La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impedimentum »

Impedimentum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin impedimentum impedimenta

Définitions de « impedimentum »

Trésor de la Langue Française informatisé

Impedimentum, subst. masc. sing.,synon.[En parlant d'une circonstance ou d'une pers. faisant obstacle] (Ds Ac. 1932, Lar. Lang. fr.).Ce grand impedimentum de l'homme, l'amour et la femme (Goncourt, Journal,1859, p. 598).

Wiktionnaire

Nom commun - français

impedimentum \ɛ̃.pe.di.mɛ̃.tɔm\ masculin

  1. Impédiments, bagage lourd et encombrant.
    • Le poney est le seul moyen de transport dans ce pays dépourvu de voies de communication; il est à l’Islandais ce que le chameau est au Bédouin : il porte le voyageur et tous ses impedimenta. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 9)
    • Tout à coup nous nous trouvons au beau milieu d’une grande caravane venant en sens inverse : des chameaux et des ânes chargés de tentes, de perches, de tous les impedimenta d’un camp bédouin; […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
    • (Figuré) Nic Deck n’eût mis qu’une heure, s’il eût été seul, et il lui en coûta trois avec l’impedimentum de son compagnon, s’arrêtant pour l’attendre, l’aidant à se hisser sur quelque roche trop haute pour ses petites jambes. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 53-68)
    • Comment obtenir qu’une colonne de l’importance de la sienne se déplaçât aussi rapidement que quarante hommes délestés par la défaite de la plupart de leurs impedimenta ? — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 314)
    • Je me suis toujours demandé pourquoi Clemenceau, en prenant le pouvoir au 16 novembre 1916, avait conservé le parlement, qui était pour lui un ímpedimentum, non une aide. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 565)
    • 5 novembre 44 – Il est parti vers sept heures, mais il a laissé son rasoir et divers impedimenta d’homme dans ma salle de bains. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 367)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPEDIMENTUM. n. m.
Mot emprunté au latin. Objet, circonstance qui empêche, qui retarde, qui fait obstacle. On use même, dans ce sens, du pluriel latin IMPEDIMENTA. Les impedimenta d'un long voyage. Il se dit spécialement, en termes militaires, de Tout ce qui embarrasse la marche d'un corps d'armée, voitures de subsistances, ambulances, etc.

Étymologie de « impedimentum »

(Date à préciser) Du latin impedimentum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impedimentum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impedimentum ɛ̃pœdɛ̃ɑ̃tym

Fréquence d'apparition du mot « impedimentum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impedimentum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impedimentum »

  • Les Républicains ont entamé un véritable chantier de refondation. Par quoi doivent-ils commencer ? Par tordre le cou aux incantations rituelles autour du “rassemblement”, mot-valise qui la leste comme un impedimentum. Le rassemblement appartient à l’ordre des moyens, ce n’est pas une fin en soi. Or, voici des lustres que, pour la droite, le rassemblement n’a pas pour objet de défendre des idées ou de promouvoir un projet, mais de servir ce désir du pouvoir pour le pouvoir que manifestent tous ceux — et ils sont, aujourd’hui, légion — qu’habite l’idée d’un destin personnel…
    Valeurs actuelles — Patrick Buisson : “Le premier péril qui guette la droite, sa centrisation” | Valeurs actuelles

Traductions du mot « impedimentum »

Langue Traduction
Anglais impedimentum
Espagnol impedimentum
Italien impedimentum
Allemand hindernis
Chinois 阻碍
Arabe عائق
Portugais impedimento
Russe препятствие
Japonais 障害
Basque impedimentum
Corse impedimentum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot impedimentum au Scrabble ?

Nombre de points du mot impedimentum au scrabble : 21 points

Impedimentum

Retour au sommaire ➦