Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imparfait du subjonctif »
Imparfait du subjonctif
Sommaire
- Définitions de « imparfait du subjonctif »
- Étymologie de « imparfait du subjonctif »
- Phonétique de « imparfait du subjonctif »
- Fréquence d'apparition du mot « imparfait du subjonctif » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « imparfait du subjonctif »
- Citations contenant le mot « imparfait du subjonctif »
- Images d'illustration du mot « imparfait du subjonctif »
- Combien de points fait le mot imparfait du subjonctif au Scrabble ?
Définitions de « imparfait du subjonctif »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
imparfait du subjonctif \ɛ̃.paʁ.fɛ dy syb.ʒɔ̃k.tif\ masculin singulier
-
(Grammaire) Le temps imparfait du mode subjonctif dans de nombreuses langues.
- Le lecteur me pardonnera, j’espère, de ne pas faire parler Jeanne correctement ; mais bien que je sois forcée, pour être intelligible, de traduire son vieux langage, l’espèce de compromis que je hasarde entre le berrichon et le français de nos jours, ne m’oblige pas à employer cet affreux imparfait du subjonctif, inconnu aux paysans. — (George Sand, Jeanne, note de bas de page de l'édition de 1844)
- L’imparfait du subjonctif est actuellement à regarder comme un temps à peu près mort ; il a disparu de la langue parlée, et la langue écrite n'en garde que quelques restes maintenus plus ou moins artificiellement. La défaillance de l’imparfait du subjonctif a commencé au XIXe siècle, et elle est maintenant presque accomplie. — (Kr. Nyrop, « L'imparfait du subjonctif », dans Mélanges de linguistique et de littérature offerts à M. Alfred Jeanroy par ses élèves et ses amis, Paris : Éditions E. Droz, 1928, page 123)
- Avec Albert Vidalie et notre ami Louis Sapin, nous discutions sans véhémence de l’emploi de l’imparfait du subjonctif, en écoutant Mademoiselle from Armentières chantée par Line Renaud, à travers la boîte à musique chargée jusqu’à la gueule pour éloigner les importuns. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 147)
- Il craignait que je ne busse un coup de trop, que je me misse à divaguer, que je disse alors des sottises, et que nous le menaçassions de ne plus parler qu'à l’imparfait du subjonctif. — (Georges Van Houdt, Franc-math: essai pédagogique sur les structures grammaticales du français moderne, volume 3 : La proposition, Éditions Didier, 1973, page 96)
- Néanmoins, comme nous l'avons prévu, la tendance à employer le présent du subjonctif en remplacement de l’imparfait du subjonctif a évolué par rapport à l'emploi dans les contextes narratifs du même corpus. — (Kirsten Jeppesen Kragh, Le remplacement de l'imparfait du subjonctif par le présent du subjonctif considéré dans une perspective de grammaticalisation, København : Museum Tusculanum press : University of Copenhagen, 2010, page 155)
- L’imparfait du subjonctif finissait toujours par trahir quiconque prétendait le maîtriser. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Étymologie de « imparfait du subjonctif »
- Composé de imparfait et de subjonctif.
Phonétique du mot « imparfait du subjonctif »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
imparfait du subjonctif | ɛ̃parfɛ dy sybʒɔ̃ktif |
Fréquence d'apparition du mot « imparfait du subjonctif » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « imparfait du subjonctif »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « imparfait du subjonctif »
-
Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif... ?
Alexandre Vialatte -
La langue française fourmille de formes grammaticales, de verbes et de tournures de phrases alambiquées comme le montrent nos quiz dont vous faites votre miel. Avec les subtilités du subjonctif vous vous régalerez. Ce mode vous a fait trembler enfant? Quel souvenir avez-vous conservé de ces verbes irréguliers conjugués à l’imparfait du subjonctif, au plus-que-parfait, au passé ou au présent? Voici six questions pour relever le défi. Que le meilleur gagne !
Notretemps.com — Quiz langue française: êtes-vous le roi du subjonctif? -
Depuis quelque temps, je m'aperçois que j'utilise plus souvent l'imparfait du subjonctif, sans que je n'aie réussi à quantifier ce phénomène, ni à savoir s'il concernait d'autres personnes que moi.
Pourlascience.fr — La résurrection de l'imparfait du subjonctif | Pour la Science -
Las, le passé simple comme l'imparfait du subjonctif : (« Lola n'avait plus qu'à goûter les beignets avant qu'on les expédiât… », Céline, Voyage au bout de la nuit) paraissent des nuances trop compliquées pour des sociétés saisies de rapidité et dépourvues de précision.
Le Point — « La fin du passé simple, c'est la perte d'une nuance de l'esprit » - Le Point
Combien de points fait le mot imparfait du subjonctif au Scrabble ?
Nombre de points du mot imparfait du subjonctif au scrabble : 43 points