La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impardonné »

Impardonné

[ɛ̃pardɔne]
Ecouter

Définitions de « impardonné »

Impardonné - Adjectif

  • Qui n'a pas obtenu de pardon.

    La vérité, dure et impitoyable, c'est que le coupable demeure impardonné, son crime trop lourd pour être effacé par un simple repentir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « impardonné »

Dérivé du mot pardonné avec le préfixe négatif im-.

Usage du mot « impardonné »

Évolution historique de l’usage du mot « impardonné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impardonné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « impardonné »

  • Les personnages de ce film ne sont pas seulement « impitoyables », ils sont surtout « impardonnés », comme l'indique le titre original (« Unforgiven »). Et ils le resteront à jamais, portant cette blessure comme un fardeau jusqu'à leur mort et au-delà. C'est vrai pour Munny et Logan, mais aussi pour Daggett. Ils sont les derniers représentants d'une légende mythifiée par des journalistes friands de copie, fût-elle frelatée. Ici, les hauts faits de ces soi-disant héros de la conquête de l'Ouest sont consignés par un journaliste pied-tendre, W.W. Beauchamp, chargé d'écrire des articles à la gloire du pistolero English Bob.
    Les Echos — « Impitoyable », le crépuscule des odieux | Les Echos
  • Tout le reste du casting est à l’avenant : Matthias Goërne campe un Amfortas, pécheur impardonné, déchirant dans les mythiques Erbarmen, Erbarmen, Pitié, Pitié, la basse Peter Rose arrive à faire oublier les longueurs des airs de Gurnemanz et Pierre-Yves Pruvost donne une dimension à la fois noire et juvénile à Klingsor, qui tranche avec les Klingsor classiques et qui rend de façon originale sa perversité maléfique.
    France Musique — Parsifal de Richard Wagner

Traductions du mot « impardonné »

Langue Traduction
Anglais unforgiven
Espagnol imperdonable
Italien non perdonato
Allemand unvergeben
Chinois 不可原谅的
Arabe غير مغفور
Portugais imperdoável
Russe непрощенный
Japonais 許されない
Basque unforgiven
Corse scunnisciutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.