La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impaludation »

Impaludation

[ɛ̃palydasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « impaludation »

Impaludation - Nom commun

  • Pathologie causée par l'exposition aux marais, synonyme de paludisme.

    Le Roumain, toutes choses égales d’ailleurs, résiste à l’impaludation bien plus que d’autres races.
    — Revue d’anthropologie, tome V

Étymologie de « impaludation »

Du français impaluder et du suffixe -ation (XIXe siècle).

Usage du mot « impaludation »

Évolution historique de l’usage du mot « impaludation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impaludation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impaludation »

Citations contenant le mot « impaludation »

  • Le traitement sera débuté le jour du départ, il sera poursuivi pendant toute la durée du risque d'impaludation et pendant les 4 semaines suivant le retour de la zone d'endémie.
    Topsante.com — Tout sur le médicament NIVAQUINE - Top Santé
  • Ainsi, en résumé, les conditions de prescription d'une chimiothérapie antipaludique sont établies en fonction de la durée et des conditions du séjour, du pays ou de la région visitée (altitude), de la saison (sèche ou des pluies), des conditions d'observance et des ressources financières. Si la prescription d'une chimiothérapie antipaludique ne se discute pas pour un séjour à risque élevé d'impaludation (Afrique subsaharienne et Papouasie), il est légitime de ne pas prescrire cette chimiothérapie lors de séjours conventionnels en Asie et en Amérique du Sud, compte tenue du risque faible d'impaludation et de la balance bénéfice-risque.
    Maladies à prévention vaccinale, paludisme, autres risques : les nouvelles recommandations sanitaires 2018 pour les voyageurs sont disponibles — Maladies à prévention vaccinale, paludisme, autres... - MesVaccins.net
  • Sur le plan pratique, le risque d'impaludation dans l'État de Rio de Janeiro n'existe pas en dehors de la zone forestière et les visiteurs pénétrant en zone forestière doivent mettre en œuvre les mesures de protection personnelle anti vectorielle contre la piqûre des moustiques.
    Ré-émergence du paludisme au Brésil : place de Plasmodium simium — Ré-émergence du paludisme au Brésil : place de Pla... - MesVaccins.net

Traductions du mot « impaludation »

Langue Traduction
Anglais malaria
Espagnol malaria
Italien malaria
Allemand malaria
Chinois 疟疾
Arabe ملاريا
Portugais malária
Russe малярия
Japonais マラリア
Basque malaria
Corse malaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.