La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunotolérant »

Immunotolérant

Définitions de « immunotolérant »

Définition - La langue française

L'immunotolérance est un terme médical qui décrit la capacité d'un organisme à ne pas réagir face à certaines substances étrangères, appelées antigènes. Cela se produit lorsque le système immunitaire reconnaît ces antigènes comme inoffensifs et ne déclenche pas de réponse immunitaire.

Ce phénomène peut être naturel ou induit artificiellement par des traitements médicaux, tels que l'administration de médicaments immunosuppresseurs pour prévenir les rejets de greffe d'organe.

Un individu immunotolérant présente donc une tolérance spécifique à certains antigènes, ce qui permet d'éviter des réponses immunitaires inappropriées et potentiellement nocives pour l'organisme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « immunotolérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immunotolérant imynɔtɔlerɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « immunotolérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immunotolérant »

  • Aujourd’hui, les responsables lancent un nouveau programme avec, en ligne de mire, l’éradication en 2021. « Car nous ne progressons plus et les conséquences économiques peuvent être dramatiques dans des troupeaux nouvellement infectés. » Un plan d’assainissement va être engagé dans tous les élevages suspects, avec une intervention rapide dès que la circulation virale est détectée. Tous les animaux introduits vont également devoir être garantis non IPI (infecté permanent immunotolérant, animal qui excrète le virus durant toute sa vie). Les petits cheptels vont aussi être inclus dans le programme.
    Journal Paysan Breton — GDS Bretagne vise l’éradication de la BVD | Journal Paysan Breton
  • L’équipe a observé que les œstrogènes induisent un environnement immunotolérant qui aide les cellules tumorales à croître, et que l’élimination des œstrogènes réduit l’accumulation et l’activité de certaines cellules qui peuvent entraver l’activité des lymphocytes T, dont le rôle est de tuer les cellules cancéreuses.
    L’actualité — Les oestrogènes pourraient faciliter la propagation du cancer | L’actualité
  • Il est fascinant de voir comment le corps devient immunotolérant lorsqu'il ne réagit pas aux antigènes introduits par une production d'anticorps.
    Jean-Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certains cas, l'absence de réponse immunitaire peut être bénéfique pour le patient, ce qui explique pourquoi certains chercheurs se penchent sur les propriétés immunotolérantes de notre organisme.
    Antoine Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des mécanismes immunotolérants nous permet de mieux comprendre les processus biologiques qui empêchent la production d'anticorps face à certaines maladies.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « immunotolérant »

Langue Traduction
Anglais immunotolerant
Espagnol inmunotolerantes
Italien immunotolleranti
Allemand immuntolerant
Chinois 免疫耐受
Arabe مناعة
Portugais imunotolerante
Russe иммунотолерантными
Japonais 免疫寛容
Basque immunotolerant
Corse immunotolerante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot immunotolérant au Scrabble ?

Nombre de points du mot immunotolérant au scrabble : 17 points

Immunotolérant

Retour au sommaire ➦