La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunosuppression »

Immunosuppression

[imynɔsyprɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « immunosuppression »

Immunosuppression - Nom commun

  • (Médecine) Réduction ou suppression de l'activité du système immunitaire, soit en tant que phénomène pathologique, soit par intervention thérapeutique délibérée.

    Le suivi de l’immunosuppression et le monitoring du rejet sont donc des éléments centraux du succès d’une greffe cardiaque.
    — Patrick Yerly et al., Suivi du patient après transplantation cardiaque : monitoring et adaptation de l’immunosuppression

Étymologie de « immunosuppression »

Composé de immuno- et suppression, environ 1970.

Usage du mot « immunosuppression »

Évolution historique de l’usage du mot « immunosuppression » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunosuppression » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunosuppression »

  • C’est une première mondiale. Jamais, depuis l’identification du virus VIH il y a 37 ans, le mécanisme d’immunosuppression dans le Sida, c’est-à-dire la paralysie du système immunitaire, n’avait pu être expliquée. Diaccurate, société française de biotechnologies fondée en 2014 par Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, et Jacques Thèze, professeur à l’Institut Pasteur, où l’entreprise est encore hébergée, lève aujourd’hui ce voile sur ce mystère. En réalité, une enzyme servant à la digestion se transformerait en agent pathogène pour le système immunitaire chez les porteurs du VIH.
    usinenouvelle.com/ — Découverte majeure de la biotech française Diaccurate dans le traitement du VIH, avec l’espoir d’une rémission - L'Usine Santé
  • Le Covid-19 aurait tendance être favorisé par les maladies cardiovasculaires, rénales, respiratoires, hépatiques, le diabète, les cancers avec immunosuppression directe, les cancers avec immunosuppression due au traitement, le VIH/sida, la tuberculose, les troubles neurologiques chroniques et la drépanocytose.
    Fredzone — Covid-19 : 1 personne sur 5 serait susceptible de développer des symptômes graves
  • Les travailleurs ciblés par ces recommandations sont ceux qui sont susceptibles de développer des complications lors d’une infection par le SRAS-CoV-2 en raison d’une immunosuppression. Les groupes ciblés dans cet avis, sauf quelques exceptions, sont ceux que l’INESSS considère comme étant à risque élevé de complications (11) :
    INSPQ — COVID-19 : Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs immunosupprimés | INSPQ
  • « Nous avons ainsi constaté que les personnes étaient extrêmement lymphopéniques : en clair, il s'agit d'une chute profonde du nombre de lymphocytes, les globules blancs nécessaires à l'éradication du virus, avec en plus les stigmates cellulaires d'une immunosuppression. » Cette situation crée un paradoxe, souligne Robin Jeannet « entre l'inflammation au niveau des poumons et l'affaiblissement du système immunitaire au plan général ».
    www.lepopulaire.fr — Des chercheurs de Limoges ont étudié les conséquences du Covid-19 sur les globules blancs - Limoges (87000)

Traductions du mot « immunosuppression »

Langue Traduction
Anglais immunosuppression
Espagnol inmunosupresión
Italien immunosoppressione
Allemand immunsuppression
Chinois 免疫抑制
Arabe المناعة
Portugais imunossupressão
Russe подавление иммунитета
Japonais 免疫抑制
Basque immunosuppression
Corse immunosuppressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.