La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunomodulateur »

Immunomodulateur

[imynɔmɔdylatœr]
Ecouter

Définitions de « immunomodulateur »

Immunomodulateur - Nom commun

  • Substance qui modifie la réponse du système immunitaire, sans spécifier si cette modification est une stimulation ou une suppression.

    Pour les lésions qui couvrent de grandes surfaces, on a recours à des immunomodulateurs sous forme de crèmes topiques — comme imiquimod (nom commercial Aldara) —, qui stimulent le système immunitaire. — (Cancer de la peau - Une lésion rougeâtre et rugueuse? Méfiance., Le Devoir.com, 29 juin 2011)

Étymologie de « immunomodulateur »

Dérivé du mot modulateur, avec le préfixe immuno-.

Usage du mot « immunomodulateur »

Évolution historique de l’usage du mot « immunomodulateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunomodulateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunomodulateur »

  • (AOF) - Ipsen va rejoindre la collaboration clinique d'Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III Contact-01 et Contact-02. L'essai Contact-01 évalue le profil d'innocuité et d'efficacité du cabozantinib (Cabometyx) en combinaison avec l'atezolizumab (Tecentriq) chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules métastatique (NSCLC) qui ont été précédemment traités par immunomodulateur et une chimiothérapie à base de platine.
    Capital.fr — A suivre aujourd'hui... IPSEN - Capital.fr
  • De nombreux patients avec MICI sont sous immunosuppresseurs (immunomodulateurs ou médicaments biologiques) Que doivent dire les gastroentérologues à ces patients ?
    santé log — COVID-19, MICI et immunomodulateurs : Quelques indications | santé log
  • La demande d’AMM s’appuie sur les données de l’étude pivot DREAMM-2 (DRiving Excellence in Approaches to Multiple Myeloma). Les résultats de l’étude, récemment publiés dans The Lancet Oncology, ont démontré un taux de réponse global de 31% avec une dose de 2,5 mg/kg de belantamab mafodotin en monothérapie chez des patients souffrant de myélome multiple lourdement pré-traités, qui étaient réfractaires à un médicament immunomodulateur et un inhibiteur du protéasome et également réfractaires et/ou intolérants à un anticorps anti-CD38. Le profil de tolérance était conforme aux données précédemment rapportées sur le belantamab mafodotini.
    » GSK : l’EMA valide la demande d’AMM du belantamab mafodotin dans le myélome multiple en rechute ou réfractaire MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • La vitamine D n’est pas seulement capitale pour la santé des os et des dents, mais elle a également un rôle immunomodulateur et pourrait empêcher le dérèglement auto-immun à l’origine des MAI.
    Le Matin — Les Vitamine D et oméga-3 réduisent le risque de maladies auto-immunes
  • L'imid est un composé unique qui améliore la vie de nombreux patients, en tant qu'analogue immunomodulateur du thalidomide.
    Henri Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La recherche montre que les globules blancs dans le cerveau humain sont régulés par cette protéine, appelée CD33, un récepteur immunomodulateur lié à la sensibilité à la maladie d'Alzheimer, car la protéine régule la phagocytose (ou l’élimination de certains déchets) dans la microglie. Or ces cellules immunitaires du cerveau appelées "microglies" jouent un rôle essentiel dans la maladie d'Alzheimer, explique l’auteur principal, Matthew Macauley, professeur de chimie à Alberta, avec des fonctions à la fois nocives ou protectrices.
    santé log — ALZHEIMER : La petite protéine qui pourrait nous sauver | santé log
  • L’essai CONTACT-01 évalue le profil d’innocuité et d’efficacité du cabozantinib (CABOMETYX®) en combinaison avec l’atezolizumab (TECENTRIQ®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules métastatique (NSCLC) qui ont été précédemment traités par immunomodulateur et une chimiothérapie à base de platine. L’essai CONTACT-02 évalue le profil d’innocuité et d’efficacité du cabozantinib en association avec l’atezolizumab par rapport à un deuxième nouveau traitement hormonal (NHT) chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CRPC) qui ont déjà été traités par NHT.
    » Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Un traitement immunomodulateur est actuellement à l’étude. Son objectif : cibler l’anomalie immunologique responsable de l’inflammation pour obtenir un blanchiment de la peau de 100% sans aucune application… Juste par auto-injection.
    Notretemps.com — Rosacée: freiner ces rougeurs embarrassantes

Traductions du mot « immunomodulateur »

Langue Traduction
Anglais immunomodulator
Espagnol inmunomodulador
Italien immunomodulatore
Allemand immunmodulator
Chinois 免疫调节剂
Arabe مناعة
Portugais imunomodulador
Russe иммуномодулятор
Japonais 免疫調節剤
Basque immunomodulator
Corse immunomodulatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.