La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunologique »

Immunologique

[imynɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « immunologique »

Immunologique - Adjectif

  • (Adj.) Qui concerne l'immunologie, la science étudiant les réactions immunitaires de l'organisme.

    Le test immunologique repose sur la détection de sang dans les selles grâce à l'utilisation d'anticorps qui reconnaissent et s’accrochent à l'hémoglobine.
    — Test immunologique de dépistage du cancer colorectal, PasseportSanté.net

Expressions liées

  • Réaction immunologique
    La photoallergie est déclenchée par l’action des UV-A et d’un facteur secondaire : médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques), cosmétiques (crèmes, parfums), plantes. La réaction se caractérise par une éruption cutanée et un prurit. La réaction photoallergique médicamenteuse est peu fréquente, elle se manifeste lors de la deuxième prise du médicament et révèle un terrain allergique pré-existant. Il est à noter que la photoallergie, qui déclenche une réaction immunologique de type allergique est différente de la photosensibilisation, plus courante, qui, elle, entraine une réaction cutanée de type « coup de soleil ».
    — Santé sur le net, Allergie au soleil : Causes, types et prévention des lucites

Étymologie de « immunologique »

Dérivé du mot immunologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « immunologique »

Évolution historique de l’usage du mot « immunologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunologique »

  • L'étude décrit sur le plan immunologique et clinique, le cas de 37 personnes sans symptômes dont l'infection a été diagnostiquée par un test virologique (RT-PCR par prélèvement naso-pharyngé) dans le district de Wanzhou (dans la municipalité de Chongqing, sud-ouest de la Chine) avant le 10 avril 2020. Parmi ces 37 patients asymptomatiques -- identifiés dans un groupe de 178 personnes atteintes par l'infection due au nouveau coronavirus, le SRAS-CoV -- 22 étaient des femmes et 15 des hommes, âgés de 8 à 75 ans (âge médian: 41 ans).
    Futura — Coronavirus : les personnes infectées et asymptomatiques seraient plus faiblement immunisées
  • C’est ainsi que l’américain BioRad soutient les stratégies de lutte contre la pandémie SARS-COV-2. Il est reconnu pour la haute qualité et la performance de ses tests de dépistage, un test de dosage immunologique sanguin permettant de déterminer si un individu a développé des anticorps contre le SARS-CoV-2, le virus associé à la maladie COVID-19, dont notamment le kit «Platelia SARS-CoV-2 Total Ab» en cours d’évaluation et d’enregistrement au Maroc auprès des autorités compétentes et qui sera donc disponible très prochainement
    HIBAPRESS — UN LABORATOIRE AMÉRICAIN ACCÉLÈRE LA PRODUCTION D’UN TEST SÉROLOGIQUE QUI OFFRE +DE 99% DE SPÉCIFICITÉ ET 100% DE SENSIBILITÉ - HIBAPRESS
  • L'étude décrit sur le plan immunologique et clinique, le cas de 37 personnes sans symptômes dont l'infection a été diagnostiquée par un test virologique (RT-PCR par prélèvement naso-pharyngé) dans le district de Wanzhou (sud-ouest de la Chine) avant le 10 avril dernier.
    CNEWS — Coronavirus : les anticorps en forte baisse deux mois après l’infection chez les personnes guéries | CNEWS
  • Quel patient va développer une forme grave de Covid-19 ? Des chercheurs de l'Inserm estiment être en mesure de pouvoir répondre à cette question après avoir découvert dans une récente étude un phénotype immunologique unique et inattendu chez les patients graves et critiques. Il s'agit de biomarqueurs repérables dans le sang avant même l'aggravation de l'état de santé de ces patients.
    Santé Magazine — Des chercheurs identifient une signature sanguine prédictive de formes sévères de Covid-19 | Santé Magazine
  • De précédents travaux utilisant cette technologie ont eu un effet contraire à celui désiré, en rendant les receveurs davantage susceptibles d'être infectés, a expliqué David Lo, professeur à l'Université de California Riverside. "L'une des choses que nous devons surveiller, c'est s'il y a un effet sur le long terme où la réponse immunitaire (...) développe potentiellement une tolérance immunologique qui serait en fait nocive pour la protection", a-t-il dit.
    Capital.fr — Pourquoi le vaccin de Moderna suscite désormais beaucoup d’espoirs - Capital.fr
  • Le spécialiste des tests in vitro Bio-Rad a ouvert les portes de son site de Steenvoorde dans la Nord. Il y a fabrique des tests sérologiques très performants et automatisables pour détecter la réaction immunologique au virus SARS-CoV-2, selon un procédé industriel entièrement intégré.
    industrie-techno.com — [Covid-19] De la bactérie E.coli jusqu’aux kits prêts à l’emploi, comment Bio-Rad produit ses tests sérologiques
  • L'étude décrit sur le plan immunologique et clinique, le cas de 37 personnes sans symptômes dont l'infection a été diagnostiquée par un test virologique (RT-PCR par prélèvement naso-pharyngé) dans le district de Wanzhou (dans la municipalité de Chongqing, sud-ouest de la Chine) avant le 10 avril 2020.
    ladepeche.fr — Covid-19: sans symptômes, l'immunité peut être plus faible - ladepeche.fr
  • «C’est un test immunologique qui permet de détecter la réaction du corps à l’infection virale (...) S’il y a présence d’anticorps, ça va apparaître sur la plaque, il y aura un petit trait horizontal» qui confirmera la contamination, explique M. Fritz, qui pratique ces tests depuis le début de la semaine.
    Libération.fr — Coronavirus: avant les vacances, Strasbourg s’essaie aux tests rapides - Libération

Traductions du mot « immunologique »

Langue Traduction
Anglais immunological
Espagnol inmunológico
Italien immunologica
Allemand immunologisch
Chinois 免疫学的
Arabe مناعي
Portugais imunológico
Russe иммунологический
Japonais 免疫学的
Basque inmunologikoak
Corse immunologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.