La langue française

Immunologie

Définitions du mot « immunologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMUNOLOGIE, subst. fém.

Branche de la médecine qui étudie les réactions immunitaires de l'organisme et en tire des applications d'ordre prophylactique et thérapeutique. Laboratoires de recherches destinés à faire progresser la physiologie, l'immunologie, la chimie de la nutrition (Carrel, L'Homme,1935, p. 349).Un procédé préventif, encore empirique, certes, mais dont la base devait se nommer plus tard l'immunologie (P. Morand, Confins vie,1955, p. 14).
Prononc. : [im(m)ynɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1924 (Roussy ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, p. 615). Composé des élém. immuno-* et -logie*.
DÉR. 1.
Immunologique, adj.a) Synon. de immunitaire.Réaction immunologique. b) Qui étudie l'immunologie. L'école immunologique de Garches, qu'a fondée Ramon et qu'il dirige, a une réputation qui s'étend au loin (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 46).[im(m)ynɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1928 (Nouv. Traité Méd., fasc. 2, p. 653); de immunologie, suff. -ique*.
2.
Immunologiste, adj. et subst.Spécialiste en immunologie. La méthode de titrage par floculation des toxines et des sérums antitoxiques (...) qui est maintenant universellement adoptée par les immunologistes (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 41).[im(m)ynɔlɔ ʒist]. 1reattest. 1946 id.; de immunologie, suff. -iste*.
BBG. Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun

immunologie \i.my.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) Branche de la médecine qui traite de l'immunité physiologique.
    • L’endocrinologie et l’immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l’agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». — (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, p.70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « immunologie »

(XXe siècle) De immunologue et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immunologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immunologie imynɔlɔʒi

Citations contenant le mot « immunologie »

  • « Même si vous vous retrouvez sans anticorps circulants détectables, cela ne signifie pas nécessairement que vous n'avez pas d'immunité protectrice parce que vous avez probablement des cellules mémoire immunitaires qui peuvent rapidement entrer en action pour démarrer une nouvelle réponse immunitaire si vous rencontrez à nouveau le virus. Il est donc possible que vous contractiez une infection plus bénigne », avance la professeure d'immunologie virale Mala Maini, consultante à l'University College de Londres. leparisien.fr, Covid-19 : l’immunité pourrait disparaître en quelques mois - Le Parisien
  • SINGAPOUR, 17 juillet 2020 (GLOBE NEWSWIRE) – ASLAN Pharmaceuticals (NASDAQ: ASLN, TPEx: 6497)), une société biopharmaceutique axée sur l’immunologie et l’oncologie au stade clinique développant des traitements innovants pour transformer la vie des patients, a annoncé aujourd’hui de nouveaux progrès vers une inscription principale sur le marché mondial du Nasdaq (« Nasdaq ») et la réception d’un avis de retrait de la Bourse de Taipei (« TPEx »), une étape attendue du processus de retrait du TPEx. La société conservera sa cotation d’American Depositary Shares (« ADS ») sur le Nasdaq aux États-Unis et les détenteurs actuels d’ADS n’ont pas besoin de prendre de mesures à la suite de cette annonce. Vivez l'actualité avec Repha.fr, ASLAN Pharmaceuticals annonce le déménagement de sa cotation principale au Nasdaq et la radiation de Taipei Exchange - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • "Même si vous vous retrouvez sans anticorps circulants détectables, cela ne signifie pas nécessairement que vous n'avez pas d'immunité protectrice parce que vous avez probablement des cellules mémoire immunitaires qui peuvent rapidement entrer en action pour démarrer une nouvelle réponse immunitaire si vous rencontrez à nouveau le virus. Il est donc possible que vous contractiez une infection plus bénigne", avance la professeure d'immunologie virale Mala Maini, consultante à l'University College de Londres. LaProvence.com, Santé | Covid-19: l'immunité pourrait disparaître en quelques mois, suggère une étude | La Provence
  • "Ce qui s'est passé au moment de la Fête de la musique, je pense que c'est déplorable", regrette mercredi 24 juin sur franceinfo Yazdan Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique et directeur de l'Institut d'immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l'Inserm, au sujet du relâchement de certains fêtards le 21 juin. "Je pense qu'il faut encore augmenter le nombre de tests" de coronavirus, ajoute le chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris. Franceinfo, Coronavirus : le relâchement le soir de la Fête de la musique est "déplorable", juge un membre du Conseil scientifique
  • Aujourd’hui, Alain Fischer mène un travail pédagogique pour diffuser les connaissances sur l’immunologie, notamment à travers ses cours au Collège de France, et lutter ainsi contre la propagation de fausses nouvelles dans le domaine scientifique.  France Culture, Les immunités en question - Ép. 4/5 - En route pour l'inconnu !

Traductions du mot « immunologie »

Langue Traduction
Anglais immunology
Espagnol inmunología
Italien immunologia
Allemand immunologie
Chinois 免疫学
Arabe علم المناعة
Portugais imunologia
Russe иммунология
Japonais 免疫学
Basque immunologia
Corse immunologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « immunologie »

Source : synonymes de immunologie sur lebonsynonyme.fr

Immunologie

Retour au sommaire ➦

Partager