La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunologie »

Immunologie

[imynɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « immunologie »

Immunologie - Nom commun

  • domaine de la médecine étudiant les mécanismes par lesquels l'organisme se défend contre les agents pathogènes ou substances étrangères, englobant l'étude de tous aspects de l'immunité et des réponses immunitaires.

    Un article du Stern allemand intitulé Die Unbesiegbaren (« Les invincibles ») fait état d’une enquête d’où il ressortirait que les adultes les plus résistants aux maladies ont eu une enfance maladive. Illustration du mot de Nietzsche : « Tous les coups qui ne me tuent pas me fortifient. » Principe de l’immunologie : le vaccin est un coup qui ne me tuant pas me fortifie. Il en résulterait aussi que la récente disparition des « maladies d’enfance » (oreillons, varicelles, coqueluche, appendicite, etc.) ferait des adultes moins résistants.
    — Michel Tournier, Journal extime

Expressions liées

  • Réaction immunologique
    Le spécialiste des tests in vitro Bio-Rad a ouvert les portes de son site de Steenvoorde dans la Nord. Il y a fabrique des tests sérologiques très performants et automatisables pour détecter la réaction immunologique au virus SARS-CoV-2, selon un procédé industriel entièrement intégré.
    — industrie-techno.com, [Covid-19] De la bactérie E.coli jusqu’aux kits prêts à l’emploi, comment Bio-Rad produit ses tests sérologiques

Étymologie de « immunologie »

Du immunologue et -ie. Apparu au XXe siècle.

Usage du mot « immunologie »

Évolution historique de l’usage du mot « immunologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immunologie »

Citations contenant le mot « immunologie »

  • « Même si vous vous retrouvez sans anticorps circulants détectables, cela ne signifie pas nécessairement que vous n'avez pas d'immunité protectrice parce que vous avez probablement des cellules mémoire immunitaires qui peuvent rapidement entrer en action pour démarrer une nouvelle réponse immunitaire si vous rencontrez à nouveau le virus. Il est donc possible que vous contractiez une infection plus bénigne », avance la professeure d'immunologie virale Mala Maini, consultante à l'University College de Londres.
    leparisien.fr — Covid-19 : l’immunité pourrait disparaître en quelques mois - Le Parisien
  • "Même si vous vous retrouvez sans anticorps circulants détectables, cela ne signifie pas nécessairement que vous n'avez pas d'immunité protectrice parce que vous avez probablement des cellules mémoire immunitaires qui peuvent rapidement entrer en action pour démarrer une nouvelle réponse immunitaire si vous rencontrez à nouveau le virus. Il est donc possible que vous contractiez une infection plus bénigne", avance la professeure d'immunologie virale Mala Maini, consultante à l'University College de Londres.
    LaProvence.com — Santé | Covid-19: l'immunité pourrait disparaître en quelques mois, suggère une étude | La Provence
  • Aujourd’hui, Alain Fischer mène un travail pédagogique pour diffuser les connaissances sur l’immunologie, notamment à travers ses cours au Collège de France, et lutter ainsi contre la propagation de fausses nouvelles dans le domaine scientifique. 
    France Culture — Les immunités en question - Ép. 4/5 - En route pour l'inconnu !
  • "Ce qui s'est passé au moment de la Fête de la musique, je pense que c'est déplorable", regrette mercredi 24 juin sur franceinfo Yazdan Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique et directeur de l'Institut d'immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l'Inserm, au sujet du relâchement de certains fêtards le 21 juin. "Je pense qu'il faut encore augmenter le nombre de tests" de coronavirus, ajoute le chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris.
    Franceinfo — Coronavirus : le relâchement le soir de la Fête de la musique est "déplorable", juge un membre du Conseil scientifique

Traductions du mot « immunologie »

Langue Traduction
Anglais immunology
Espagnol inmunología
Italien immunologia
Allemand immunologie
Chinois 免疫学
Arabe علم المناعة
Portugais imunologia
Russe иммунология
Japonais 免疫学
Basque immunologia
Corse immunologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.