La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunoglobuline »

Immunoglobuline

[imynɔglɔbylin]
Ecouter

Définitions de « immunoglobuline »

Immunoglobuline - Nom commun

  • (Biochimie) Glycoprotéine, membranaire ou soluble, caractérisée par une structure tertiaire spécifique incluant un pont disulfure. Joue un rôle essentiel dans la reconnaissance, la liaison et l'adhésion cellulaire au sein du système immunitaire.

    « Sa pression était si basse que son cœur s’est emballé », explique sa mère, précisant qu’un cocktail de corticostéroïdes et d’immunoglobulines, avec la rapidité d’action de l’équipe soignante, avait permis de sauver son fils.
    — Pierre-Paul Biron, Hospitalisé à 14 ans pour des contrecoups de la COVID-19

Étymologie de « immunoglobuline »

De immunité et globuline.

Usage du mot « immunoglobuline »

Évolution historique de l’usage du mot « immunoglobuline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunoglobuline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunoglobuline »

  • Poudre d’immunoglobuline intraveineuse d’immunoglobuline injectable
    gabonflash — Immunoglobuline intraveineuse Prévisions du marché - Valeur de l'industrie, taille du marché, principales entreprises et tendances générales pour 2020-2029 - gabonflash
  • Étudiez des informations précises sur le march Produits d’immunoglobuline: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Produits d’immunoglobuline à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    the walkingdeadfrance — D'ici 2020-2029 | Produits D'immunoglobuline Marché Principaux Produits Manufacturés, Opportunités De Croissance Et Faisabilité D'investissement - the walkingdeadfrance
  • Comme le montrent ses dernières apparitions publiques, Georges Pompidou souffrait le martyr à la fin de son mandat. Il était atteint depuis 1968 de la maladie de Waldenström, un cancer hématologique caractérisé par des lymphoplasmocytes (stade intermédiaire entre lymphocyte B et plasmocyte) proliférant au niveau de la moelle osseuse et synthétisant une immunoglobuline monoclonale. Encore en fonction, Georges Pompidou est décédé finalement d’une infection généralisée de l’organisme (septicémie) en avril 1974. 
    www.pourquoidocteur.fr — Waldenström, septicémie, cancer, AVC, anosognosie, Covid-19 : les maladies qui ont frappé nos Présidents
  • D’autres qu’Icohup sont actifs dans le domaine de la défense. C’est notamment le cas de Fab’entech, porteur du projet Fabshield. Cette société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans l’immunothérapie pour situations d’urgence a bénéficié en 2020 d’une levée de fonds de 8,5 M€ menée par le fonds Definvest du ministère des Armées. Dans le cadre de l’AMI MIE NRBRC, Fab’entech s’associera à des experts français du NRBC et des maladies infectieuses pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement sur le territoire français pour un antidote contre une biotoxine et développer une immunoglobuline contre l’infection au virus Nipah.
    FOB - Forces Operations Blog — Des essaims de drones renifleurs pour sécuriser les Jeux olympiques de 2024 - FOB - Forces Operations Blog
  • Le contrat, qui s'élève à 150 millions d'euros sur six ans, comprend la livraison de 90 millions d'euros d'équipements par des sous-traitants coordonnés par le LFB, l'accompagnement par des experts, la formation et la validation pharmaceutique des ateliers. Le laboratoire français transmettra le savoir-faire nécessaire à la fabrication de six médicaments dérivés du plasma : une immunoglobuline polyvalente intraveineuse, un facteur VIII, un facteur IX, l'albumine, le facteur de Willebrand et le complexe prothrombique.
    Le Figaro.fr — Santé : le LFB exporte son savoir-faire au Brésil
  • La gammapathie monoclonale (GM) est définie par la présence dans le sérum et/ou les urines d'une immunoglobuline monoclonale. Elle peut être associée à une hémopathie maligne, dans le cas contraire on parle de gammapathie monoclonale à signification indéterminée (GMSI).
    https://www.passeportsante.net/ — Gammapathie monoclonale : définition, symptômes et traitements
  • Les onze plus grandes sociétés de plasma sanguin se sont associées au sein de la CoVIg-19 Plasma Alliance pour développer à partir du sang collecté auprès de patients guéris une immunoglobuline hyperimmune potentiellement capable de traiter les personnes gravement atteintes par Covid-19. Ces entreprises viennent de produire les doses nécessaires pour un vaste essai clinique qui doit commencer prochainement et déboucher sur une thérapie à mi-chemin entre vaccin et traitement.
    Les anticorps dans le plasma de patients guéris à l'origine d'un vaste essai anti-Covid-19 - Heidi.news
  • Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l’approbation de HYQVIA® [perfusion d’immunoglobuline 10 % (humaine) avec hyaluronidase humaine recombinante] chez les patients atteints de polyneuropathie inflammatoire chronique démyélinisante (PDIC) en tant que traitement d’entretien après stabilisation par immunoglobuline intraveineuse (IVIG). La Commission européenne (CE) tiendra compte de l’avis positif du CHMP lorsqu’elle déterminera l’autorisation potentielle de mise sur le marché d’HYQVIA pour la PDIC dans l’ensemble de l’Union européenne.
    MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — Takeda : avis favorable du CHMP pour HYQVIA dans la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique | MyPharma Editions

Traductions du mot « immunoglobuline »

Langue Traduction
Anglais immunoglobulin
Espagnol inmunoglobulina
Italien immunoglobuline
Allemand immunoglobulin
Chinois 免疫球蛋白
Arabe المناعي
Portugais imunoglobulina
Russe иммуноглобулин
Japonais 免疫グロブリン
Basque immunoglobulin
Corse immunoglobulina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.