La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immatérialiste »

Immatérialiste

[imaterjalist]
Ecouter

Définitions de « immatérialiste »

Immatérialiste - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif à l'immatérialisme, doctrine qui nie l'existence de la matière ou considère que la réalité fondamentale est immatérielle.

    Toutefois, il semble que la Doctrine de la science n'est pas sans entretenir, plus ou moins thématiquement, un dialogue avec cette conception immatérialiste et sceptique de la représentation.
    — Sylvain Portier, Fichte et le dépassement de la chose en soi: 1792-1799

Immatérialiste - Nom commun

  • (Philosophie) Individu adhérant à l'immatérialisme, doctrine niant l'existence de la matière et affirmant que la réalité est uniquement constituée d'esprits ou de perceptions.

    Voltaire n'est pourtant pas un immatérialiste et il combat ce préjugé en s'appuyant sur la possibilité d'une mesure objective et expérimentale delà la variété des sensations: Berkeley « croit montrer qu'il n'y a point d'étendue part ce qu'un corps lui a paru avec sa lunette quatre fois plus gros qu'il ne l'était à ses yeux », mais « de quelque étendue qu'un corps me paraisse, il est étendu de tant de ces mesures ».
    — Éliane Martin-Haag, Voltaire: du cartésianisme aux lumières

Étymologie de « immatérialiste »

Composé du français immatériel et du suffixe -iste, datant de 1715.

Usage du mot « immatérialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « immatérialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immatérialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immatérialiste »

  • C’est dur de se souvenir des phrases et des mots. Ce qui nous a vraiment émus, c’était de rencontrer au Zimbabwe un Français qui vit là-bas depuis trente ans et d’échanger sur le voyage, le côté immatérialiste, le recul par rapport à la société. Nous sous sommes sentis proches de lui, c’était un voyageur qui avait ressenti les choses comme nous et nous nous sommes dit que dans vingt ans nous reparlerions de la même manière de notre expérience.
    Ils ont fait le tour du monde pour la biodiversité: «Nous sommes revenus plus heureux qu'avant»

Traductions du mot « immatérialiste »

Langue Traduction
Anglais intangible
Espagnol intangible
Italien intangibile
Allemand immateriell
Chinois 无形的
Arabe غير الملموسة
Portugais intangível
Russe нематериальный
Japonais 無形
Basque ukiezina
Corse intangibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.