La langue française

Immatérialiste

Définitions du mot « immatérialiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMATÉRIALISTE, subst. masc.

PHILOS. Personne qui se réclame de l'immatérialisme. (Dict. xixeet xxes.).
Emploi adj. Qui a trait à l'immatérialisme. Doctrine, système, théorie immatérialiste (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [im(m)ateʀjalist]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1715 (Tournemine, Réfl. sur l'athéisme ds Fénelon, Exist. de Dieu ds Littré). Dér. de immatériel*; suff. -iste*, d'apr. matérialiste*.

Wiktionnaire

Adjectif

immatérialiste \i.ma.te.ʁja.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui se rapporte à l'immatérialisme.
    • Toutefois, il semble que la Doctrine de la science n'est pas sans entretenir, plus ou moins thématiquement, un dialogue avec cette conception immatérialiste et sceptique de la représentation. — (Sylvain Portier, Fichte et le dépassement de la chose en soi: 1792-1799, 2006)

Nom commun

immatérialiste \i.ma.te.ʁja.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Personne se revendiquant de l'immatérialisme.
    • Voltaire n'est pourtant pas un immatérialiste et il combat ce préjugé en s'appuyant sur la possibilité d'une mesure objective et expérimentale delà la variété des sensations: Berkeley « croit montrer qu'il n'y a point d'étendue part ce qu'un corps lui a paru avec sa lunette quatre fois plus gros qu'il ne l'était à ses yeux », mais « de quelque étendue qu'un corps me paraisse, il est étendu de tant de ces mesures ». — (Éliane Martin-Haag, Voltaire: du cartésianisme aux lumières, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMMATÉRIALISTE (i-mma-té-ri-a-li-st') s. m.
  • Partisan de l'immatérialisme. Ils [les hommes] regarderont sûrement les immatérialistes comme cet homme qui, s'imaginant être de verre, craignait à tout moment d'être cassé ; et franchement la folie des immatérialistes ne diffère de la folie de cet homme qu'en ce qu'elle est plus extravagante mais volontaire, Tournemine, Réfl. sur l'athéisme, dans FÉNELON, Exist. de Dieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immatérialiste »

(1715) Composé de immatériel et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immatérialiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immatérialiste imaterjalist

Citations contenant le mot « immatérialiste »

  • Plus que jamais nous avons besoin d’une anthropologie philosophique à la mesure de la réalité humaine telle que nous la découvrons de mieux en mieux en ses tensions, polarités et contradictions, notamment entre la « vie mentale » et les fonctions vitales. Une anthropologie qui n’a pas l’arrogance de congédier ou de secondariser les conditions matérielles, biologiques, de l’existence, mais qui, bien au contraire, les réinscrit au cœur d’un cosmos lui-même matériel et qui mérite nos soins. Enfants naturels de la nature, et pas uniquement légitimes car toujours déjà en rapport dialectique avec elle, les êtres humains ont intérêt à se souvenir des exigences de leur condition qui les invitent à éviter autant le pur matérialisme biologiste qu’un gnosticisme immatérialiste. Le Soir Plus, «Non, nous n’avons pas été vitalistes» - Le Soir Plus
  • C’est dur de se souvenir des phrases et des mots. Ce qui nous a vraiment émus, c’était de rencontrer au Zimbabwe un Français qui vit là-bas depuis trente ans et d’échanger sur le voyage, le côté immatérialiste, le recul par rapport à la société. Nous sous sommes sentis proches de lui, c’était un voyageur qui avait ressenti les choses comme nous et nous nous sommes dit que dans vingt ans nous reparlerions de la même manière de notre expérience. , Ils ont fait le tour du monde pour la biodiversité: «Nous sommes revenus plus heureux qu'avant»
  • Oui, il s’agit d’une approche à la fois matérialiste dans la dénonciation des biens amassés, des propriétés édifiées, des bâtiments de marbre pour exposer le fétichisme bancaire, mais immatérialiste dans la manière de suivre des flux financiers qui se mesurent hors de l’espace et du temps, de manière nanométrique. Nous sommes passés par ailleurs d’un matérialisme qui faisait l’histoire de la lutte des classes à une dématérialisation qui modifie par exemple les entreprises elles-mêmes en des réservoirs d’actions. Le blanchiment de l’argent est pour ainsi dire la vérité de la monnaie devenue virtuelle. On n’y produit plus rien que des chiffres. Et ces réserves numériques ne sont elles-mêmes rien qu’un code dont le rendement correspond à des profits qui ne demandent même plus aucun investissement réel. Vous pouvez acheter des actions et les revendre en quelques secondes sans passer à la caisse. C’est totalement affolant… DIACRITIK, Jean-Clet Martin : Asservir par la dette (Entretien)

Traductions du mot « immatérialiste »

Langue Traduction
Anglais intangible
Espagnol intangible
Italien intangibile
Allemand immateriell
Chinois 无形的
Arabe غير الملموسة
Portugais intangível
Russe нематериальный
Japonais 無形
Basque ukiezina
Corse intangibile
Source : Google Translate API

Immatérialiste

Retour au sommaire ➦

Partager