La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imipramine »

Imipramine

[ɛ̃ipramin]
Ecouter

Définitions de « imipramine »

Imipramine - Nom commun

  • Substance chimique utilisée comme médicament antidépresseur, appartenant à la classe des tricycliques, indiquée principalement pour le traitement de la dépression majeure.

    En outre, elle présente des effets antidépresseurs semblables à ceux de l’imipramine, utilisée en clinique pour traiter la dépression.
    — Opiorphine à double effet, Pour la science

Étymologie de « imipramine »

L'étymologie du mot « imipramine » n'est pas clairement établie. Le suffixe « -ine » est couramment utilisé en chimie pour indiquer un certain type de composé.

Usage du mot « imipramine »

Évolution historique de l’usage du mot « imipramine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imipramine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « imipramine »

  • La nouvelle étude a constaté que la paroxétine et l'imipramine n'étaient pas plus efficaces que le placebo selon, notamment, les scores à l'Échelle de Hamilton (faites le test) qui étaient réduits en moyenne de 10.7, 9.0 et 9.1 dans les cas de la paroxétine, de l'imipramine et du placebo respectivement, ce qui ne représente pas des différences significatives cliniquement et statistiquement.
    Psychomédia — L'étude qui a ouvert la porte à l'antidépresseur Déroxat/Paxil chez les ados était trompeuse | Psychomédia
  • Les antidépresseurs tricycliques comme l’imipramine (Tofranil) ou les autres comme la mirtazapine (Norset), la paroxetine (Deroxat), la fluoxetine (Prozac), la mianserine (Athymil), les neuroleptiques comme la clozapine (Leponex), l’olanzapine (Zyprexa), la chlorpromazine (Largactil), le risperidol (Risperdal), l’haloperidol (Haldol), etc., exposent à une prise de poids –réversible– très significative: plus de 10% du poids corporel. En revanche, lors de l’arrêt du traitement, on observe une perte de poids.
    Slate.fr — Quels médicaments font vraiment grossir? | Slate.fr
  • Certains antidépresseurs tricycliques, tels que l’amitriptyline, l’imipramine et le doxepin. Certains inhibiteurs de l’oxydase de la monoamine (MAOI), comme la phénélzine , la Paroxétine, un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS), Mirtazapine, qui est un antidépresseur atypique , médicament qui ne s’intègre pas parfaitement dans une autre catégorie d’antidépresseurs
    Presse santé — Les antidépresseurs font-ils grossir ?
  • imipramine
    Impact de Covid-19 sur le marché antidépresseurs tricycliques: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « imipramine »

Langue Traduction
Anglais imipramine
Espagnol imipramina
Italien imipramina
Allemand imipramin
Chinois 丙咪嗪
Arabe إيميبرامين
Portugais imipramina
Russe имипрамин
Japonais イミプラミン
Basque imipramine
Corse imipramina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.