La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imamat »

Imamat

[imama]
Ecouter

Définitions de « imamat »

Imamat - Nom commun

  • (Islam) Fonction ou institution de direction spirituelle et politique exercée par les imams dans le chiisme.

    Dès les débuts de l’histoire de l’Islam, l’autorité avait reposé sur le principe de l’imamat.
    — Dominique Sourdel, Janine Sourdel-Thomine

Étymologie de « imamat »

Dérivé du mot imam avec le suffixe -at. (Siècle à préciser)

Usage du mot « imamat »

Évolution historique de l’usage du mot « imamat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imamat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « imamat »

  • Le paysage islamique français se caractérise par une grande diversité en termes d’offre et de demande, au cœur d’un espace «religieux» parmi les plus dynamiques d’Europe. Tous les courants de l’islam y sont représentés, ses manifestations les plus tardives comprises, traduisant l’extrême inventivité de l’islam contemporain. Dans cet ensemble où l’étanchéité des initiatives est l’exception, il manquait à l’appel un courant, certes extrêmement minoritaire, mais évoluant dans d’autres pays, à savoir une mosquée «inclusive», dont le trait le plus apparent est le fait qu’il revendique l’imamat féminin.
    Slate.fr — Quelles conditions à l’imamat par les femmes? | Slate.fr
  • Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay affirment que rien, dans les textes de la religion musulmane, n'interdit l'imamat des femmes.
    Franceinfo — Deux femmes imams dirigent une prière pour la première fois en France
  • Pour rappel,  EL Hadji Alioune Moussa Samb est toujours en vie. Un paradoxe inquiétant. La succession soulevée par certains prétendants qui ont déjà entamé la compagne pour leur élection à l’imamat de cette mosquée fait scandale.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Imamat Grande Mosquée, mosquée Masdjid'Ibrahim : Imam Oumar Diène dit tout ! (Senego TV) - Senego.com
  • 2-Nous n’employons pas cette expression à des fins polémiques mais comme un outil de questionnement et de réflexion critique à l’attention de nos coreligionnaires. Bien que de tradition sunnite (ou du fait de), nous estimons que ces questions doctrinales (imamat chiite ou sunnite, et d’autres questions) doivent pouvoir faire l’objet d’évaluation et de questionnement critique sous réserve conditionnelle de connaissance et d’éthique discursive, et en l’absence réciproque de recours à la disgrâce ou à l’excommunication (takfir), conditions préalables indispensables au débat.
    Mizane info — Ismaïl Mounir et l’infaillibilité des imams
  • Né au Maroc, Tareq Oubrou est arrivé en France à 19 ans pour poursuivre ses études de médecine. Rattrapé par la foi, il a exercé l’imanat à Nantes, Limoges et Pau. Le recteur de la grande mosquée de Bordeaux livre sa vision, celle d’une des voix de "l’Islam des Lumières". 
    SudOuest.fr — Le vrai du faux de l’islam, selon l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou
  • «Je suis féministe, mais le collectif ne l’est pas, certains membres ne se reconnaissent pas dans cet adjectif". Et d’ajouter : "Et puis, nous ne demandons pas l’imanat des femmes seulement le respect la parole du Prophète.»
    Les Inrockuptibles — Hanane Karimi : la mosquée pour tous

Traductions du mot « imamat »

Langue Traduction
Anglais imamate
Espagnol imamate
Italien imamate
Allemand imamate
Chinois 依玛脂
Arabe الإمامة
Portugais imamato
Russe имамат
Japonais イマメート
Basque imamatoaren
Corse imamà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.