La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imago »

Imago

Variantes Singulier Pluriel
Féminin imago imagos

Définitions de « imago »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMAGO, subst. fém.

I. − BIOL. Forme définitive de l'insecte adulte sexué, à la fin de ses métamorphoses. L'imago est réellement adulte, c'est-à-dire qu'une fois cette forme atteinte, l'insecte emprisonné dans sa dernière enveloppe de chitine ne peut grandir (Husson1970).
II. − PSYCHANAL. Image inconsciente d'une personne, schème imaginaire à travers lequel le sujet vise autrui (en particulier image du père, de la mère pour l'enfant) et qui oriente ses relations avec autrui. L'imago et le complexe sont des notions voisines : elles ont trait toutes deux au même champ : les relations de l'enfant avec son entourage familial et social. Mais le complexe désigne l'effet sur le sujet de l'ensemble de la situation interpersonnelle; l'imago désigne une survivance imaginaire de tel ou tel des participants de cette situation (Lapl.-Pont.1967).
REM.
Imagoïque, adj.[Correspond à supra II] Qui a les caractères de l'imago. Là encore il s'agit d'un idéal inatteignable en son absolu, puisque le processus de projection demeure toujours actif et que donc, sur le plan inconscient, les liens imagoïques viennent toujours doubler les relations objectales (G. Mendel, Psychanalyse, médecins et rationalité ds La Nef no31, p. 41 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [imago]. Étymol. et Hist. 1. 1902 biol. (Nouv. Lar. ill. [1845, image Besch.]); 2. 1929 psychanal. (Frois-Wittmann, in La Révolution surréaliste, no12, 44 ds Quem. DDL t. 12). Mot du lat. sc. mod., empr. au lat. class. imago (v. image); le sens 2 prob. par l'intermédiaire de l'all. Imago de même orig., mot empr. par C.G. Jung, Wandlungen und Symbole der Libido, 1911 (ds Lapl.-Pont. 1976), au roman Imago de l'écrivain Spitteler (cf. Historisches Wörterbuch der Philosophie t. 4, 216) pour désigner la représentation simplifiée, synthétique, affectivement chargée et inconsciente, qu'a un sujet de certaines personnes, plus précisément de ses parents (cf. Mucch. Psychol. 1969). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

imago \i.ma.ɡo\ féminin

  1. (Entomologie) Forme définitive, adulte, d'un insecte sexué, devenu apte à la reproduction.
    • La pupe est formée par la dernière exuvie larvaire rétractée qui constitue un puparium chitinisé, dur et résistant. La pupe enferme la nymphe et ne permet pas de distinguer les parties de l’imago. — (P. Pesson & ‎Jean Louveaux, Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, note bas de page 52)
  2. (Psychologie) Représentation imaginaire, plus ou moins consciente qu’une personne se fait d’elle-même et de ses parents.
    • Carl Gustav Jung introduit la notion d’imago en 1911 dans Métamorphoses et symboles de la libido : il décrit alors une imago maternelle, paternelle, fraternelle.
    • Cela donne l’occasion de dégager ce qu’il en est du noyau mélancolique de ces patients et comment reconflictualiser des imagos primaires immobilisées sur le versant persécutif. — (Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°14-17, page 174, Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe, 1990)
    • C’est que l’imago d’un leader ne joue plus le rôle qu’elle jouait. Le secrétaire général, aujourd’hui, est la pleine incarnation de l’ « ennuyeux entêtement » (pour utiliser la phrase de Hannah Arendt à propos de Molotov.— (Cornélius Castoriadis, Les destinées du totalitarisme, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « imago »

(Date à préciser) Du latin imago (« image »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imago »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imago imago

Fréquence d'apparition du mot « imago » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imago »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imago »

  • L’imago est considéré comme la dernière étape du développement d’un papillon, c’est aussi le nom choisi par Laurence Leprêtre pour son institut de beauté, créé en février à son domicile.
    La Voix du Nord — Gommegnies IMAGO, le nouvel institut de beauté
  • Les lépidoptères ont un cycle de vie en quatre étapes : oeuf, larve (aussi appelée chenille), nymphe (aussi appelée chrysalide) et adulte (ou imago ou encore papillon). La durée de chacune de ces phases varie d’une espèce à l’autre.
    Libération.fr — Est-il vrai qu'un papillon ne vit qu'une journée ? - Libération
  • @imagoBonne question !Dans le même esprit il est permis de se demander ce que serait devenu le catharisme, s’il avait fini par prévaloir …Et la réponse n’est pas dans une condamnation a priori des religions. La réponse se trouve dans une critique rationnelle de la nature humaine, qui n’est pas spécialement brillante ; ceci quelle que soit la religion qui se développe en son esprit !!!Bonne journée à vous.
    AgoraVox — Guerres de religion ? Up to date ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « imago »

Langue Traduction
Anglais imago
Espagnol imagen
Italien imago
Allemand imago
Chinois 意象
Arabe إيماجو
Portugais imago
Russe имаго
Japonais 成虫
Basque imago
Corse imago
Source : Google Translate API

Synonymes de « imago »

Source : synonymes de imago sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot imago au Scrabble ?

Nombre de points du mot imago au scrabble : 8 points

Imago

Retour au sommaire ➦