La langue française

Imagerie

Définitions du mot « imagerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMAGERIE, subst. fém.

A. − [Correspond à image I B 1]
1. Fabrication et commerce des images. Au-dessous des œuvres magistrales [vers 1830], l'imagerie populaire pullulait, directe, violente, rapide comme l'actualité (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 353).
2. Ensemble d'images. Un artilleur de la Garde Nationale, qui feuillette les imageries de l'Omnibus (Goncourt, Journal,1871, p. 713).Le lys et spécialement le lys aquatique, que l'on appelle également lotus ou nénuphar, a toujours tenu une grande place dans l'imagerie symbolique de toutes les religions (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 11).
En partic.
a) Ensemble d'images de même origine ayant un style défini. Imagerie japonaise. Parcouru l'imagerie d'Épinal, et toute la collection photographique de Miss Weg (Amiel, Journal,1866, p. 312).Céard, qui a dîné une fois chez Vallès, racontait que tout était à la pose dans cet intérieur, et l'homme et les imageries d'Épinal collées sur les murs et les verres de cabaret, dans lesquels se buvait du vrai vin de maître (Goncourt, Journal,1885, p. 420).
Imagerie d'Épinal (au fig.). [En parlant de qqc. d'emphatique] Shakespeare. Le roi Lear, un fou qui commence la folie par la niaiserie. C'est de l'imagerie d'Épinal trop rouge (Renard, Journal,1904, p. 937).
b) Ensemble d'images appartenant au même style, au même genre. Imagerie populaire. Elle ne regardait plus que des tableaux d'ex-voto ou des imageries de sainteté (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 251).Les imageries religieuses reprenaient de plus belle (...) gravures pleines de petits garçons à genoux, de femmes prosternées, d'anges bouffis et montrant le ciel, des mater dolorosa (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 26).
B. − [Correspond à image I C 4] Ensemble d'images, de figures, de métaphores. Elles tiennent encore par quelque racine à l'antique imagerie de la parole humaine (A. France, Jard. Épicure,1895, p. 256).On remarquera l'imagerie naissante dans ces expressions : s'appuyer sur..., se fonder sur... (sur quoi vous basez-vous? Votre décision ne repose sur rien). C'est la métaphore de l'appui (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 65) :
La liberté que l'auteur concède (...) de lire à haute voix le Coup de dés ne doit pas être mal entendue : elle ne vaut que pour un lecteur déjà familiarisé avec le texte, et qui, les yeux sur le bel album d'imagerie abstraite, peut enfin de sa propre voix, animer ce spectacle idéographique d'une crise ou aventure intellectuelle. Valéry, Variété II,1929, p. 182.
C. − [Correspond à image II] Ensemble d'images mentales, psychiques. Il est nécessaire que l'imagerie du rêveur produise un objet quelconque dont il puisse croire... (Sartre, Imaginaire,1940, p. 221).Si je pouvais jamais en une vaste imagerie rassembler toutes les images de l'être, toutes les images multiples, changeantes qui, tout de même, illustrent la permanence de l'être (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 214).
Prononc. et Orth. : [imaʒ ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « ensemble d'objets sculptés » (Le dit des Marchëans, 73 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 125 ds T.-L.) − xvies., Hug.; 2. a) 1829 « fabrication et commerce d'images » (Boiste); b) 1860 « ensemble d'images de même origine ou de même genre » imagerie orientale (Baudel., Paradis artif., p. 431) en partic. 1866 l'imagerie d'Épinal (Amiel, Journal, p. 312); c) 1867 fig. (Baudel., Curios. esthét., p. 368). Dér. de image*, étymol. A; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 172.

Wiktionnaire

Nom commun

imagerie \i.maʒ.ʁi\ féminin

  1. Fabrication, commerce d’images.
    • C’est une idée fixe chez moi et je me suis promis que l’imagerie d’Épinal aurait ma première visite. Y allons-nous ? — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (Par extension) Création artistique pour cette fabrication.
  3. (Par extension) Collection d’images.
  4. (Par extension) Ensemble des techniques de génération ou de traitement des images
  5. (Télédétection spatiale) Ensemble des images potentielles ou réelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMAGERIE. n. f.
Fabrication, commerce d'images. Il se dit aussi des Créations de cette fabrication, des collections d'images. L'imagerie d'Épinal.

Littré (1872-1877)

IMAGERIE (i-ma-je-rie) s. f.
  • Fabrication, commerce d'images.

HISTORIQUE

XVIe s. Un grand portail faict et entaillé à menue imagerie de marbre blanc et bis, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 116, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imagerie »

 Dérivé de image avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Imager 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imagerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imagerie imaʒœri

Citations contenant le mot « imagerie »

  • Les sociétés productrices de l'imagerie audiovisuelle - qu'elles soient privées ou publiques - se disputent le marché de la publicité, dont elles vivent ; elles parviennent insidieusement à nous aliéner. De François Dagonnet / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • En outre, le rapport sur le marché mondial de l’imagerie diagnostique examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport d’imagerie diagnostique fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché de l’imagerie diagnostique fournit une segmentation détaillée du marché mondial de l’imagerie diagnostique en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché de Diagnostic Imaging USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché de l’imagerie diagnostique 2020-26:, Siemens Healthcare, Philips Healthcare, GE Healthcare – Thesneaklife
  • En outre, le rapport sur le marché mondial de l’imagerie diagnostique médicale examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. En outre, le rapport d’imagerie diagnostique médicale fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché sur l’imagerie diagnostique médicale fournit une segmentation détaillée du marché mondial de l’imagerie diagnostique médicale en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché de l’imagerie médicale diagnostique aux États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché de l’imagerie diagnostique médicale 2020-26:, Siemens Healthcare, Philips Healthcare, GE Healthcare – Thesneaklife
  • Alors que le titre vient de subir une correction de 20% par rapport au pic de deux années enregistré courant juin (jusqu'à 8,46 euros le 22, dans la foulée de résultats positifs d'un essai rétrospectif dans la détection du risque de récidive de cancer du foie grâce à la plate-forme de "biomarqueurs d'imagerie" iBiopsy), l'annonce d'une nouvelle forte progression du chiffre d'affaires à fin juin relance le cours de Median Technologies. Vers 15h30 jeudi, l'action prend 9,17% à 7,38 euros, ramenant la capitalisation à près de 90 millions d'euros. BFM Bourse, Mediantechnologies : Le pro de l'IA en imagerie médicale Median Technologies n'en finit plus de croître - BFM Bourse
  • Car c’est avant tout le modèle de financement créé pour ce grand projet qui est mis en lumière par tous les chefs de services liés à l’imagerie médicale de l’AP-HM. Made in Marseille, L'AP-HM devient une vitrine de l'imagerie médicale de pointe en Europe
  • Le rapport Global In Vivo Imaging System Microscopes Marché décrit la structure, l’étendue, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport sur le marché mondial des microscopes à système d’imagerie in vivo promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs conduisant ou limitant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial des microscopes de système d’imagerie in vivo 2020-2026 Becker & Hickl, HORIBA, PicoQuant, Bruker, Nikon – Instant Interview
  • L’industrie Logiciel d’imagerie documentaire a connu un taux de croissance solide au cours de la décennie précédente et devrait beaucoup progresser au cours des prochaines décennies. Il est donc essentiel d’identifier toutes les opportunités d’investissement, les menaces à venir du marché, les facteurs limitants, les défis, la dynamique du marché et les avancées technologiques pour renforcer la présence dans Logiciel d’imagerie documentaire industries. La recherche proposée a analysé tous les éléments ci-dessus afin de présenter au lecteur une analyse détaillée qui inspire la croissance attendue de ses activités. Instant Interview, Une nouvelle ère de Logiciel d’imagerie documentaire marché est en croissance dans la demande énorme en 2020 | Accusystems, IBM, OnBase, Treeno, Penta Technologies – Instant Interview
  • « Le marché Système d’imagerie in vivo mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Système d’imagerie in vivo devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Système d’imagerie in vivo mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Perkin Elmer, FUJIFILM, Siemens, Bruker, Aspect Imaging – Thesneaklife
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial de l’imagerie dentaire explique les taux de croissance et la valeur de marché de l’imagerie dentaire sur la base de la dynamique du marché de l’imagerie dentaire, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché de l’imagerie dentaire a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects conventionnels et élémentaires de l’industrie, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché de l’imagerie dentaire (impact de COVID-19) 2020-2026: Planmeca Oy, Sirona Dental Systems – Instant Interview

Traductions du mot « imagerie »

Langue Traduction
Anglais imagery
Espagnol imágenes
Italien immagini
Allemand bilder
Chinois 意象
Arabe مصور
Portugais imagens
Russe образность
Japonais 画像
Basque irudiak
Corse imagine
Source : Google Translate API

Imagerie

Retour au sommaire ➦

Partager