La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « îlotage »

Îlotage

[ilɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « îlotage »

Îlotage - Nom commun

  • (Police) Subdivision d'un quartier en secteurs surveillés par des agents spécialisés.

    Dans le cadre d'une stratégie de sécurité renforcée, la Préfecture de police a opté pour un système d'îlotage, procédé qui consiste à diviser chaque quartier en zones spécifiques, sous la surveillance constante d'agents spécialisés.
    (Citation fictive)
  • (Nucléaire) Mode de fonctionnement autonome d'une unité nucléaire, fournissant de l'énergie uniquement pour ses besoins internes, sans connexion au réseau externe.

    La procédure d’arrêt de tranche est enclenchée le vendredi 25 avril au matin. Cette réduction programmée, par paliers, de la puissance du réacteur avant son arrêt complet, sera mise à profit pour faire un essai d’îlotage. L’objectif est de simuler une perte d’alimentation électrique. On vérifiera que l’inertie de la turbine permet d’alimenter les systèmes de sauvegarde, jusqu’à ce que les diesels de secours prennent le relais.
    — Élisabeth Filhol, La Centrale

Îlotage - Définition de France Terme

  • Régime de fonctionnement d'une tranche nucléaire dont l'énergie n'alimente que ses propres auxiliaires électriques, sans couplage au réseau ; par extension, passage à ce régime de fonctionnement.

Étymologie de « îlotage »

Dérivé du mot îloter avec le suffixe -age. Date à préciser.

Usage du mot « îlotage »

Évolution historique de l’usage du mot « îlotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « îlotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « îlotage »

  • La multiplication des inspecteurs et des patrouilles ? « J'observe, dans le nord-est parisien, que leurs actions se concentrent sur les jets de mégots, le stationnement gênant et la verbalisation des patrons de cafés parce que leurs terrasses excèdent parfois de quelques centimètres. C'est loin des missions d'îlotage et de surveillance, poursuit l'élu. Mais cela permet, en revanche, la multiplication rapide et facile des PV qui rapportent beaucoup. »
    leparisien.fr — Sécurité à Paris : «Les incivilités ne sont pas qu’une affaire de police» - Le Parisien
  • Ainsi, Didier Vullierme, adjoint au maire (PS) de Villeurbanne, avait-il invité commissaires et sociologues, au lendemain des attentats de 2015, pour convaincre ses policiers municipaux, qui réclamaient des armes létales, que leur revendication ne se justifiait pas, tant « les attentes des citoyens se résumaient au traitement des incivilités via l’îlotage ».
    Courrier des maires — Proximité des polices municipales : un dosage qui fait débat chez les maires
  • Deux propositions qui seront aussi dans le projet porté par le maire sortant. « Si je suis élu, je proposerai de doubler les effectifs de patrouille dans les quartiers, de développer ainsi le travail de la police municipale vers l’îlotage, un travail fondé sur le dialogue avec les habitants. Et puis nous créerons deux choses qui n’existent pas : des permanences de la police municipale dans les quartiers et un siège en ville où sera accueillie la population », a précisé vendredi Jean-Luc Moudenc.
    Municipales 2020 à Toulouse : Jean-Luc Moudenc veut doubler les patrouilles de la police municipale dans les quartiers
  • Lors du dernier conseil municipal, l'élu a d'ailleurs interpellé le maire (DVD) Jean-Christophe Fromantin sur le sujet. « J'ai formulé plusieurs propositions, rappelle Franck Keller. J'ai par exemple demandé que la police municipale soit déchargée de certaines missions pour se concentrer sur l'îlotage et la surveillance des immeubles d'habitations… »
    leparisien.fr — A Neuilly-sur-Seine, on redoute la saison des cambriolages - Le Parisien
  • Au ministère de l’Intérieur, on voit là une illustration concrète du continuum de sécurité : « La présence des policiers municipaux sur la voie publique est aussi une présence dissuasive. Leur occupation du terrain est nécessaire car les forces de l’ordre ne peuvent être partout. Ils jouent également un rôle de renseignement auprès de la police nationale et de la gendarmerie en transmettant toute information utile lors de leurs patrouilles d’îlotage comme les éventuels attroupements qui pourraient se tenir. »
    La Gazette des Communes — Coronavirus : les policiers municipaux cherchent leur place dans la gestion de la crise
  • Francine Caucheteux veut continuer à assurer la sécurité de proximité avec la Police municipale en termes de prévention, tranquillité publique, salubrité, conflits de voisinage, patrouille, îlotage, infraction à l’urbanisme, répression si nécessaire. L’équipe reprendra le projet de police pluricommunale, initié par Alain Fréhaut, si les communes environnantes sont partantes pour bénéficier de ce service.
    BAVAY: Ce weekend, il vous faudra choisir | L'Observateur
  • A Nantes, 115 policiers municipaux sont déployés en patrouilles d’îlotage sur les 11 quartiers nantais. L’objectif: établir une relation de confiance avec les habitants, lutter contre les incivilités et assurer une présence rassurante notamment dans les transports en commun.
    Sécurité et tranquillité publique
  • Dans le cadre de ce qu’elle appelle « l’îlotage », la ville de Nantes demande désormais aux policiers municipaux de patrouiller hors du centre-ville, par équipe de deux, du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h, dans des secteurs parfois délaissés par la police nationale.
    Nantes: Les policiers municipaux réclament plus de moyens pour aller dans les quartiers

Traductions du mot « îlotage »

Langue Traduction
Anglais islanding
Espagnol isla
Italien islanding
Allemand inselbildung
Chinois 孤岛
Arabe جزيرة
Portugais ilhamento
Russe секционирования
Japonais 単独運転
Basque irlako
Corse isulanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.