La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ilomba »

Ilomba

[ilɔ̃ba]
Ecouter

Définitions de « ilomba »

Ilomba - Nom commun

  • (Botanique) Espèce d'arbre originaire des régions tropicales et équatoriales de l'Afrique occidentale, caractéristique des zones de forêts humides.

    Les essences les plus communes de la forêt dense humide toujours verte (forêt ombrophile) sont : ilomba, MONGHINZA ARGENTE, AZOBE, ESSESSANG, ESSIA, et DIBETOU.
    — Pierre Michel Mangala, FAO

Usage du mot « ilomba »

Évolution historique de l’usage du mot « ilomba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ilomba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ilomba »

  • Pour fabriquer ces pièces, les artisans utilisent du contreplaqué du bois ilomba qu’ils découpent, poncent et colorient. Chaque trois jours, une trentaine de pièces peuvent être produites dans l’atelier.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Les puzzles en bois d’Aliou Diarra - Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • Répartis en trois groupes de dix personnes, ils ont fait la découverte des "géants" de l’arboretum Raponda-Walker, sur un parcours de dix kilomètres, en empruntant le sixième circuit du centre d’entraînement commando des troupes françaises au Gabon. Classé en arboretum en 2009, ce site est un échantillon de la forêt gabonaise, avec comme essence dominante l’okoumé. On y trouve aussi les essences comme le sorro, le manguier sauvage, le niové, l’azobé, l’ozigo, l’iroko, l’ilomba, etc.
    L'UNION | L'actualité du Gabon — Air France à l’arboretum Raponda-Walker : Les grandes vertus des essences gabonaises | Gabon économie

Traductions du mot « ilomba »

Langue Traduction
Anglais he fell
Espagnol se cayó
Italien egli cadde
Allemand er stürzte
Chinois 他倒下
Arabe سقط
Portugais ele caiu
Russe он упал
Japonais 彼は転落した
Basque erori zen
Corse hè cascatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.