La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illocution »

Illocution

Définitions de « illocution »

Définition - La langue française

L'illocution est un concept linguistique et philosophique qui désigne l'acte de communication réalisé par une personne lorsqu'elle s'exprime. Cet acte comprend différentes fonctions, telles que décrire, questionner, promettre ou conseiller.

Lors d'une interaction, chaque énoncé possède une force illocutoire, c'est-à-dire qu'il produit un effet sur la situation, les interlocuteurs ou leurs attitudes. Ainsi, l'illocution peut engendrer des conséquences sociales, psychologiques ou pratiques.

Le philosophe John L. Austin a développé cette notion dans sa théorie des actes de langage, distinguant l'acte locutoire (l'émission d'un énoncé), l'acte illocutoire (son intention communicative) et l'acte perlocutoire (son effet sur autrui).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « illocution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illocution ilɔkysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « illocution » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « illocution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « illocution »

  • En effet, l’analyse de M. Moussa MARA  du concept laïcité ne peut faire exception à cette remarque qui se fonde  sur l’illocution  de communication politique. La connaissance du caractère illocutoire du discours  politique  permet de comprendre que toute  entreprise de communication sur un quelconque sujet d’intérêt  national et international offre  l’opportunité au locuteur  politique de tenter à orienterson auditoire ou public-cible vers  ses visées électorales qui s’y cachent.
    maliweb.net - La laïcité et ses déconstructions politiciennes au Mali
  • Dans une société où les mots sont souvent vides de sens, il est crucial de redécouvrir l'importance de l'illocution, cet acte de parler qui nous permet de constater, affirmer et ordonner notre réalité.
    Sophie Delamarche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En analysant les différentes formes d'illocution, on peut mieux comprendre les intentions cachées derrière chaque mot prononcé, révélant ainsi le véritable pouvoir du langage.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'illocution est l'expression même de notre âme, transcendant la simple parole pour atteindre un niveau profond de communication et d'affirmation.
    Jean-Pierre Sartrov — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « illocution »

Langue Traduction
Anglais illocution
Espagnol ilocución
Italien illocuzione
Allemand illokution
Chinois 口才
Arabe الخداع
Portugais ilocução
Russe иллокуция
Japonais 誤字
Basque illocution
Corse illucuzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot illocution au Scrabble ?

Nombre de points du mot illocution au scrabble : 12 points

Illocution

Retour au sommaire ➦