La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illiquidité »

Illiquidité

[ilikidite]
Ecouter

Définitions de « illiquidité »

Illiquidité - Nom commun

  • (Finance) Incapacité à acheter ou vendre des actifs rapidement sans une perte significative de valeur, due à un manque de liquidité sur le marché.

    Dans les fonds de private equity, le risque d’illiquidité est exacerbé. Car les fonds y sont bloqués pour plusieurs années. Le risque d’illiquidité est celui de ne pas pouvoir rebalancer cette partie du portefeuille.
    — Michel Aglietta, Sandra Rigot

Étymologie de « illiquidité »

Néologisme du XXe siècle, dérivé de illiquide, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « illiquidité »

Évolution historique de l’usage du mot « illiquidité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illiquidité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « illiquidité »

  • L'agent immobilier souligne aussi l'évolution de la demande. « Les maisons isolées sont moins recherchées, c'est un facteur d'illiquidité. Les acquéreurs ont peur de cambriolages. Par ailleurs, ils appréhendent la campagne comme un lieu de réunions familiales avec des accès à la culture et aux loisirs. » Le coeur de la demande des Parisiens : des maisons de 200 à 220.000 euros en bon état. Et si le pavillon est souvent boudé, sauf par les plus petits budgets, la longère n'a plus toujours la cote « Le problème c'est celui des chambres en enfilade, explique Thibault Carpentier. Et l'offre n'est pas pléthorique pour ce type de biens ».
    Les Echos — Votre maison de campagne à moins de 100 km de Paris : le discret nord-ouest parisien | Les Echos
  • Quel serait le phénomène qui mènerait aujourd’hui à une déstabilisation du système et donc potentiellement à une crise bancaire ? Une crise bancaire survient lorsque la faillite menace plusieurs banques en même temps, à la suite d’insolvabilité, autrement dit des pertes à l’actif, ou d’illiquidité, doit l’incapacité à se procurer de quoi faire face aux sorties nettes de trésorerie, qui se propagent et s’amplifient via des phénomènes de ventes d’actifs précipitées et de retraits en masse choisis par les clients ou les créanciers des banques.
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Sous la menace d’une crise bancaire ?

Traductions du mot « illiquidité »

Langue Traduction
Anglais illiquidity
Espagnol iliquidez
Italien illiquidità
Allemand illiquidität
Chinois 流动性不足
Arabe عدم السيولة
Portugais iliquidez
Russe отсутствие ликвидности
Japonais 非流動性
Basque illiquidity
Corse illiquità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.