La langue française

Illimitant

Sommaire

  • Définitions du mot illimitant
  • Phonétique de « illimitant »
  • Citations contenant le mot « illimitant »
  • Traductions du mot « illimitant »
  • Synonymes de « illimitant »

Définitions du mot « illimitant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILLIMITER, verbe trans.

Rare, littér. Rendre illimité. Un mystère infini de sainteté (...) illimite toute valeur (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 74).Mille possibilités d'inventions, une quantité imprévisible de fantaisies, illimitent radicalement la liste des types d'investissements que l'homme peut faire de ses impulsions ludiques (Jeux et sports,1967, p. 467).
REM. 1.
Illimitable, adj.Qui ne peut être limité. [Dans le pouvoir héréditaire] il y en a un [un inconvénient] absolument insupportable suivant moi; c'est d'être de sa nature illimité et illimitable, c'est-à-dire, de ne pouvoir pas être contenu dans de justes bornes constamment et paisiblement (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 195).
2.
Illimitation, subst. fém.Fait d'être illimité. Pour lui [Lamartine] (...), Dieu est « le cercle sans limite en qui tout est inscrit ». On peut même dire que cette illimitation convient particulièrement à la conception que le poète se fait de la divinité (Poulet, Métam. cercle,1961, p. 196).
Prononc. : [il(l)imite]. Étymol. et Hist. 1. 1792-93 « faire durer indéfiniment » (C. Desmoulins, Les Révolutions de France et de Brabant, t. 2, p. 118 ds Brunot t. 9, p. 756); 2. av. 1801 « ne pas enfermer dans des limites; faire prendre des proportions immenses » (Moussard ds S. Mercier, Néol., t. 2, p. 3). Dér. de illimité*; dés. -er.

Wiktionnaire

Forme de verbe

illimitant \il.li.mi.tɑ̃\

  1. Participe présent de illimiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « illimitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illimitant ilɛ̃itɑ̃

Citations contenant le mot « illimitant »

  • Des tourments inimaginables pour celui qui fait face à son apaisement d'aujourd'hui. Un doctorat et quarante ans de travaux plus tard, il aime désormais à se définir comme un "illimitant". Militant n'aurait pas suffi? "Non, parce que militer, c'est limiter", lâche-t-il dans une subtile anagramme. Son observation du monde l'a ramené à sa propre histoire : outre les crises de parentalité et de transmission, il voit surtout le mal de vivre adolescent comme fléau contemporain principal : "Un jeune sur cinq est en grande détresse en Occident, je n'invente rien, ce sont les chiffres de l'Inserm. C'est pour ça que le nombre de conduites à risques est de plus en plus considérable." lejdd.fr, David Le Breton : "La marche est phénomène de résistance"

Traductions du mot « illimitant »

Langue Traduction
Anglais limitless
Espagnol sin límites
Italien senza limiti
Allemand grenzenlos
Chinois 无限
Arabe لا حدود لها
Portugais ilimitado
Russe безграничный
Japonais 無限の
Basque mugagabeak
Corse senza limitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « illimitant »

Source : synonymes de illimitant sur lebonsynonyme.fr
Partager