La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iléon »

Iléon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin iléon iléons

Définitions de « iléon »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILÉON, ILÉUM, subst. masc.

ANAT. Partie terminale de l'intestin grêle. Diecherhoff a rencontré trois fois de petits abcès, du volume d'une fève ou d'une noix, dans la couche sous-muqueuse de l'iléum ou du jéjunum (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 444).L'abouchement de la partie terminale de l'iléon ne se fait pas à l'extrémité même du côlon mais un peu au-dessus (Quillet, Méd.1965, p. 127).
En appos. avec valeur d'adj. L'intestin iléon (Ac.).
REM.
Iléal, -ale, -aux, adj.,,Qui se rapporte à l'iléon`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [ileɔ ̃], [ileɔm]. Att. ds Ac. dep. 1762, Ac. 1762 : ileum ou ileon, Ac. 1798 : iléum ou iléon, Ac. 1835, 1878 : iléon ou iléum, Ac. 1935 : iléon. ,,Iléum se prononce iléome`` (Ac. 1835, 1878). Étymol. et Hist. xve[ms.] anat. « la dernière et la plus longue partie de l'intestin grêle » yleon (Somme Me Gautier, B.N. 1288, fo87d ds Gdf. Compl.); 1562 ileon (Paré, Le premier livre de l'anat., chap. 15 ds Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 139); début xviies. ileum (D'Aubigné, La Création, XI ds Œuvres, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 3, p. 410). Empr. au lat. médiév.ileum, ileon « id. » dans le domaine angl. ca 1210 (ds Latham), dér. du gr. ε ι ̓ λ ε ́ ω « faire tourner, rouler », à cause des circonvolutions de l'intestin grêle. Fréq. abs. littér. : 42.

Wiktionnaire

Adjectif - français

iléon \i.le.ɔ̃\

  1. Adjectivement :
    • L’intestin iléon.

Nom commun - français

iléon \i.le.ɔ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Le dernier et le plus long des segments de l’intestin grêle.
    • La maladie de Crohn peut toucher tout le tube digestif, mais l’iléon, le côlon et l’anus sont le plus souvent touchés. — (Christophe Prudhomme, Chantal Jeanmougin, Pathologie médicale & soins infirmiers, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ILÉON. n. m.
T. d'Anatomie. Le dernier et le plus long des intestins grêles. Adjectivement, L'intestin iléon.

Littré (1872-1877)

ILÉON (i-lé-on ou i-lé-om') s. m.
  • Terme d'anatomie. Dernière portion de l'intestin grêle faisant suite au jéjunum, et se continuant avec le caecum.

    Adjectivement. L'intestin iléon.

HISTORIQUE

XVIIe s. Le troisieme intestin gresle est nommé ileon, pource qu'il est situé sur les parties iliaques, ou pour la multitude des revolutions qu'il fait entre tous les autres, Paré, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « iléon »

Εἰλεῖν, tortiller, à cause des circonvolutions de l'intestin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval ileum, lui-même issu du grec ancien εἰλέω, eiléô (« faire tourner »), en raison de ses nombreuses circonvolutions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « iléon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iléon ileɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « iléon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « iléon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « iléon »

  • Pour l’heure, cette molécule a seulement été testée chez des volontaires sains, étape indispensable pour s’assurer qu’elle est correctement tolérée et n’induit pas d’effet indésirable. Par ailleurs, un essai in vitro réalisé sur des échantillons d’iléon - la partie terminale de l’intestin grêle - prélevés chez une quinzaine de patients a montré que le médicament permettait effectivement de diminuer la réaction inflammatoire induite par la bactérie pathogène. D’autres tests chez l’homme sont toutefois attendus.
    Maladie de Crohn: les promesses du microbiote 
  • Dans un premier temps, le professeur Fujii et son équipe ont souhaité confirmer les résultats d'études précédentes sur le sujet. In vivo, l'administration de bière par voie orale stimule la motilité du tractus gastro-intestinal supérieur. Les mêmes conclusions ont été obtenues in vitro en utilisant l'iléon de cochon d'inde comme modèle.
    Caducee.net — En améliorant la motilité gastro-intestinale, la bière facilite la digestion
  • C’est la chirurgie du tube digestif entre l’estomac et la jonction iléo caecale, elle concerne donc le duodénum, le jéjunum et l’iléon.
    Figaro Santé — Chirurgie de l'intestin grêle - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Il arrive cependant que l'endométriose essaime et atteigne différents organes, au gré du flux naturel qui existe dans le ventre, poursuit le Pr Fernandez. Ce flux, qui va de gauche à droite, remonte jusque sous le diaphragme, repart de droite à gauche, puis redescend jusqu'à l'iléon, va permettre aux cellules de l'endomètre de migrer loin de leur localisation naturelle et se retrouver sur les différents organes de la cavité abdominale (vessie, intestin, rectum...) ou sur la paroi abdominale, où elles vont former des kystes, nodules, adhérences ou autres lésions plus ou moins profondes.
    Doctissimo — Différentes formes d’endométrioses : quelles sont les localisations possibles ? - Doctissimo
  • Des mots pour les mauxLe colon, aussi appelé gros intestin, est la partie terminale de l’intestin qui se situe entre l’iléum (l’extrémité terminale de l’intestin grêle) et le rectum qui s’abouche à l’anus.La « muqueuse » est le nom donné à l’ensemble des cellules qui tapissent la paroi interne de l’intestin et du rectum.Le « péritoine » est une sorte de sac qui enveloppe tout les organes dans le ventre.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer du colon et du rectum : guérison dans 9 cas sur 10 au stade précoce - Pourquoi Docteur

Traductions du mot « iléon »

Langue Traduction
Anglais ileum
Espagnol íleon
Italien ileo
Allemand ileum
Chinois 回肠
Arabe الامعاء الغليظة
Portugais íleo
Russe подвздошная кишка
Japonais 回腸
Basque ileon
Corse ileum
Source : Google Translate API

Synonymes de « iléon »

Source : synonymes de iléon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot iléon au Scrabble ?

Nombre de points du mot iléon au scrabble : 4 points

Iléon

Retour au sommaire ➦