La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ijtihad »

Ijtihad

Définitions de « ijtihad »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Ijtihad \iʒ.ti.ad\ masculin

  1. (Islam) Effort de réflexion que les juristes musulmans entreprennent pour interpréter les textes fondateurs de l’islam et en déduire le droit musulman.
    • D’aucuns affirmèrent qu’à la lumière du nouveau défi de l’Europe, l’ijtihad était devenu une condition nécessaire et suffisante pour la réforme intellectuelle. Il n’y avait aucune réforme, disait-on, sans ijtihad. — (Taha Jabir Al Alwani, consultable sur L'Ijtihad : une nécessité absolue. sur www.lescahiersdelislam.fr, 13 décembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ijtihad »

De l’arabe اِجْتِهاد, ijtihād (« effort de réflexion »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ijtihad »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ijtihad iʒtia

Fréquence d'apparition du mot « ijtihad » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ijtihad »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ijtihad »

  • Et dans le sillage de Mohamed Aboutrika, ancien joueur international égyptien, consultant pour BeIn Sports, en croisade contre l’homosexualité, Abdelilah Benkirane a annoncé que le parti sera aux avant- postes pour contrer toute dépénalisation et tout effort de réflexion (ijtihad) « que nous demandent certains, que ce soit à propos des gays ou au sujet des libertés individuelles », a tenu  à souligner Benkirane
    Le Site Info — Benkirane à propos de l'homosexualité: "Nous ne sommes pas en Europe!"
  • Pourquoi ne peut-on procéder à la "réouverture" de l'ijtihad?
    LExpress.fr — "Lire le Coran à partir du présent" - L'Express
  • La porte de l’ijtihad est-elle vraiment fermée en islam ?
    La Croix — La porte de l’ijtihad est-elle vraiment fermée en islam ?
  • Les gens qui considèrent que l’ijtihad est une hérésie appartiennent à des groupes fanatiques et rigoristes qui se limitent au sens explicite des textes au détriment de l’implicite des textes qui sont un socle très important pour exercer l’ijtihad et de là entrer dans la modernité tout en respectant le cadre général des enseignements scripturaires. Cela est palpable dans les fatwas qui doivent se baser sur le temps, l’espace et les circonstances des gens.
    El Watan — Dr Tahar Mahdi. Docteur en droit musulman et en théologie comparée : «On reproduit les mêmes comportements vis-à-vis de la femme, même si cela est banni par l’islam» | El Watan

Combien de points fait le mot ijtihad au Scrabble ?

Nombre de points du mot ijtihad au scrabble : 18 points

Ijtihad

Retour au sommaire ➦