La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iftar »

Iftar

[iftar]
Ecouter

Définitions de « iftar »

Iftar - Nom commun

  • (Islam) Repas pris par les musulmans au coucher du soleil durant le ramadan pour rompre le jeûne.

    Le gouvernement [indonésien] autorisera les gens à organiser des rassemblements pour l'iftar pendant le ramadan dans des restaurants, des centres commerciaux et des cafés, qui peuvent ouvrir à 50 % de leur capacité.
    — Radio-Canada, Le coronavirus interfère

Étymologie de « iftar »

Du l'arabe إفطار (iftar).

Usage du mot « iftar »

Évolution historique de l’usage du mot « iftar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iftar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « iftar »

  • Pendant ce mois de Ramadan, les déplacés somaliens font une collecte d’argent afin d’acheter des denrées pour leurs diners iftars, les repas marquant la rupture du jeûne. Suite à la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, le secteur informel est devenu quasi-inexistant et les déplacés du camp de Shabelle, à Mogadiscio, ont vu leurs conditions de vie se détériorer à mesure que le travail occasionnel a disparu et que les prix des aliments ont fortement augmenté.
    VOA — Solidaires, des déplacés somaliens partagent l’iftar, le repas du Ramadan
  • Les images – à voir en vidéo – d’une « réunion de travail » organisée dans le Centre Communautaire Maritime (CCM) de la commune de Molenbeek ont été diffusées sur snapchat mercredi soir. Selon l’échevine molenbeekoise de la Jeunesse Gloria Garcia-Fernandez (LB) qui était l’organisatrice de cette « réunion de travail », il s’agissait en réalité d’un « débriefing » et non pas d’un « iftar ».
    sudinfo.be — Un présumé "iftar" organisé au CCM de Molenbeek avec une vingtaine de personnes? «Une réunion de travail» explique une échevine, la police verbalise
  • Au milieu des ruines apocalyptiques, Tarek Abou Ziad et sa famille déballent des grillades. En plein ramadan, ils ont tenu à retrouver les décombres de leur maison, le temps d'un iftar symbolique, dans la Syrie en guerre.
    Le Point — En Syrie, un iftar sur les ruines de la maison familiale - Le Point
  • Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu dans une cantine d’un centre communautaire de la banlieue de La Haye pour partager un iftar avec les résidents musulmans du quartier. Le roi a vécu un moment de partage culturel et culinaire après le coucher du soleil.
    Histoires Royales — Le roi Willem-Alexander partage un iftar en toute convivialité dans une cuisine communautaire
  • Cet iftar public et populaire renverse ponctuellement les usages d’un boulevard central de la ville. Il permet également de saisir les changements sociaux et urbains de la capitale catalane. Barcelone a connu ces dernières années une profonde transformation de son paysage religieux. Des cultes perçus, jusqu’à il y a très peu, comme lointains et étrangers se sont rendus visibles dans l’espace public de la ville. Leurs pratiques contestent l’hégémonie du catholicisme et mettent à mal les théories sur une sécularisation rampante des sociétés urbaines occidentales. Parmi ces religions, l’islam occupe une place centrale.
    Orient XXI — Ramadan à Barcelone. L’iftar dans la rue affiche sa bonne volonté - Víctor Albert-Blanco
  • Des milliers de fidèles de la communauté musulmane d'Éthiopie participent à un iftar de rue à grande échelle, un dîner de rupture du jeûne, pendant le mois sacré du Ramadan sur la place Meskel à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, afin de collecter des fonds pour aider les citoyens déplacés à l'intérieur du pays.
    Africanews — Ethiopie : un iftar à grande échellle dans les rues d'Addis-Abeba | Africanews
  • The country instructed that imams and muezzins should arrange for iftar to take place at an "appropriate place " in the courtyards of the mosques, prohibiting the creation of temporary rooms or tents for this purpose.
    WION — Saudi Arabia bans Iftar meals inside mosques during holy month of Ramadan, says Imams & muezzins should... - World News
  • En Belgique, où le ramadan a débuté jeudi, une organisation a prévu dans un premier temps d’organiser un iftar pour les musulmans LGBTQ+ à Anvers, avant de décider de son...
    bladinet — Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Traductions du mot « iftar »

Langue Traduction
Anglais iftar
Espagnol iftar
Italien iftar
Allemand iftar
Chinois 开斋
Arabe الإفطار
Portugais iftar
Russe ифтар
Japonais イフタール
Basque iftar
Corse iftar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.