La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idiotiser »

Idiotiser

Définitions de « idiotiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDIOTIFIER, IDIOTISER, verbe

A. − Emploi trans. Rendre (quelqu'un) idiot. Ce pauvre petit, que révolutionnaient et idiotisaient peu à peu les tonitruances incessantes de son oncle (Courteline, Femmes d'amis, Gouvernante, 1894, p. 81).Mon rhume de cerveau numéro un, celui qui dure et qui m'idiotifie, se déclare (Bloy, Journal,1902, p. 85) :
Ils sont tous les deux, n'ont pas d'enfants, veulent en adopter un qu'ils sont en train d'idiotiser. À table, il n'a pas le droit d'avoir envie de pisser. La phrase qu'il a le plus entendu, c'est : « Georges, ne fais donc pas ça! » Renard, Journal,1892, p. 121.
B. − Emploi intrans. Faire des idioties, se conduire comme un idiot. Alphonse appelle son père celui-là. Et quand on lui demande ce qu'il fait : « Il idiotise » (Goncourt, Journal,1854, p. 136).
REM. 1.
Idiotifiant, -ante, idiotisant, -ante, part. prés. et adj.Qui rend idiot. Je ne te parle pas de tout ce qui peut advenir de tracassant, d'ennuyant, d'impatientant, de tyrannisant, de contrariant, de gênant, d'idiotisant, de narcotique et de paralytique dans le combat de deux êtres toujours en présence, liés à jamais (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 207).Depuis un assez grand nombre de trimestres, le Mercure ne parle que de moi, c'est scandaleux et idiotifiant (Bloy, Journal,1905, p. 265).
2.
Idiotifié, -ée, idiotisé, -ée, part. passé et adj.Qui est devenu idiot. Il retomba abruti à côté de sa femme qui sanglante et idiotisée, pleurait, sans sanglots, les lentes et grosses larmes de l'hébétement (Péladan, Vice supr.,1884, p. 43).
3.
Idiotification, subst. fém.Action de rendre idiot, état d'une personne rendue idiote. On a fini par découvrir que le catholicisme est, en fin de compte, ce qu'il y a de moins absurde, les expériences de la prétendue liberté religieuse, dans les quatre derniers cents ans, n'ayant abouti qu'à l'idiotification et à l'avilissement de la race humaine (Bloy, Journal,1904, p. 232).
Prononc. : [idjɔtifje], [-tize]. Étymol. et Hist. 1835 idiotisant (Balzac, loc. cit.); 1886 idiotifie (Bloy, Désesp. p. 17). Dér. de idiot*; suff. -iser*, -ifier*. Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Verbe - français

idiotiser \i.djo.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre idiot.
    • On voulut arracher M. Létendard du lieu du sinistre, mais lui se cramponnant de plus en plus à la grille, et, complètement idiotisé, répétait : Oh ! la mer, la mer ! — (Alphonse Allais, « Par analogie », Le Chat Noir, Paris, 1887)
    • En ce mimologisme indirect parce que rêveur une « fonction imageante » vient singulariser, idiotiser la « fonction signifiante ». — (site recherchestravaux.revues.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idiotiser »

De idiot, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idiotiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idiotiser idjotize

Fréquence d'apparition du mot « idiotiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « idiotiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « idiotiser »

Langue Traduction
Anglais idiotize
Espagnol idiotizar
Italien idiotizzare
Allemand idiotisieren
Chinois 愚弄
Arabe أحمق
Portugais idiotizar
Russe идиотизировать
Japonais 馬鹿にする
Basque idiotizatu
Corse idiotizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot idiotiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot idiotiser au scrabble : 10 points

Idiotiser

Retour au sommaire ➦