La langue française

Idéalisable

Définitions du mot « idéalisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Idéalisable, adj.Que l'on peut idéaliser. Cet art [la danse] (...) offre avec tant d'évidence (...) le premier moyen d'expression animée, et jusqu'à un certain point idéalisable, de nos sentiments individuels ou sociaux (Comte,Philos. posit.,t. 5,1839-42,p. 124).

Phonétique du mot « idéalisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéalisable idealisabl

Citations contenant le mot « idéalisable »

  • 13On est loin du renoncement du crépuscule advenu mais proche du paradoxal triomphe d’une éternité radieuse. L’écriture de la fin ne serait‑elle pas alors révélation mais également un art de ne pas finir. L’écriture serait‑elle « terminable » d’ailleurs et l’ultime mise en scène du Je n’achoppe‑t‑elle pas sur la figure d’un ego perfectible et idéalisable, toujours en décalage entre silence castrateur et bavardage éclairant. Le propos de M.‑O. André surla posture auctoriale identitaire de Colette est limpide, mais il est beaucoup plus obscur sur celle d’Annie Ernaux dont l’étrangeté de la voix énonciative dans Les Années devient, par une mise en abyme déroutante, l’étrangeté énonciative de l’argumentaire du « passage d’images de mémoire à une mémoire d’images » (p. 201). , Œuvre classique ou vieillerie littéraire ? (Acta Fabula)
  • Que signifie cet étalage ? « Dès que l’intensité de la passion décline, certains commencent à regarder dans le rétroviseur, à soupirer sur leurs souvenirs, souvent à les enjoliver, poursuit la psychanalyste. Ce comportement peut traduire un reproche indirect adressé à l’autre, il interroge toujours la qualité de la relation. Pourquoi ces souvenirs envahissent- ils soudain tout l’espace ? » Jacques-Antoine Malarewicz renchérit : « L’ennuyeux, en jouant le passé contre le présent, c’est que ce dernier est le grand perdant, car le passé est toujours “idéalisable”, on en fait ce que l’on veut, tandis que le présent, lui, pose des difficultés au jour le jour. » , Jaloux du passé de l'autre | Psychologies.com

Traductions du mot « idéalisable »

Langue Traduction
Anglais idealizable
Espagnol idealizable
Italien idealizzabile
Allemand idealisierbar
Chinois 理想化的
Arabe مثالي
Portugais idealizável
Russe idealizable
Japonais 理想的な
Basque idealizable
Corse idealizabile
Source : Google Translate API

Idéalisable

Retour au sommaire ➦

Partager