La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iconolâtrie »

Iconolâtrie

[ikɔ̃ɔlatri]
Ecouter

Définitions de « iconolâtrie »

Iconolâtrie - Nom commun

  • Culte ou vénération des images sacrées.

    Nous verrons enfin les Orientaux, qui furent les premiers briseurs d’images, se rallier à l’Iconolâtrie latine, au moment même où ils se sépareront de l’Église catholique sur la question Eucharistique et sur la procession du Saint-Esprit.
    — Leconte de Lisle, Histoire populaire du Christianisme

Étymologie de « iconolâtrie »

Composé du préfixe icono- et du suffixe -lâtrie.

Usage du mot « iconolâtrie »

Évolution historique de l’usage du mot « iconolâtrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iconolâtrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « iconolâtrie »

Citations contenant le mot « iconolâtrie »

  • Pourtant, une telle iconolâtrie aurait-elle pu exister sans la complaisance avec laquelle la presse américaine — puis mondiale, et plus particulièrement française — a traité Steve Jobs et son empire ? Pour des médias avides d’histoires à succès prêchant une mondialisation heureuse, Steve Jobs fut le héros messianique qui permit à l’individu pris dans le tourbillon de la révolution informatique de se croire encore maître du jeu.
    Le Monde diplomatique — Apple, Steve Jobs et le néocapitalisme américain, par Marie Bénilde (Les blogs du Diplo, 5 décembre 2011)
  • Cette espérance d'un printemps, c'est davantage hors de l'Europe et des Etats-Unis qu'il faut l'envisager. Les peuples les plus puissants, les plus solides, les plus à même de la porter, sont ceux qui échappent à l'iconolâtrie et à la marchandisation si symptomatiques de l'Occident. En Israël et dans les pays musulmans dominent des nations aniconiques, mobilisées - y compris grâce à des cadres réglementaires très stricts - pour sauver la valeur de l'image qu'elles refusent d'instrumentaliser et de détériorer comme nous y avons succombé de manière irrémédiable dans nos pays dits développés. Nous sommes totalement désarmés.
    La Tribune — Jean Clair : « L’art contemporain est à l’image de la société : décadent »

Traductions du mot « iconolâtrie »

Langue Traduction
Anglais iconolatry
Espagnol iconolatría
Italien iconolatria
Allemand ikonolatrie
Chinois 圣像学
Arabe أيقونات
Portugais iconolatria
Russe поклонение иконам
Japonais イコノラトリー
Basque iconolatry
Corse iconolatria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.