La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ibérisme »

Ibérisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ibérisme ibérismes

Définitions de « ibérisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ibérisme, subst. masc.Particularité, trait ibérique. Je ne doute pas qu'elles ne soient renaturalisées rapidement, et Paca m'en a donné la preuve en m'envoyant dans son billet trois ou quatre ibérismes que je ne lui connaissais pas (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo, t. 1, 1839, p. 9).Marthe avait un nez retroussé et des yeux en amande. Jeanne des lèvres trop rouges, des cheveux bleu corbeau − tout ce slavisme, ce tatarisme, cet ibérisme de famille qui fournit les surnoms, les plaisanteries (Giraudoux, Simon,1926, p. 236).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ibérisme \i.be.ʁism\ masculin

  1. (Politique) Mouvement politique et culturel défendant le rapprochement de l’Espagne et du Portugal.
    • Au Portugal, l'ibérisme est, pour ses défenseurs, une solution pour en finir avec la prépondérance anglaise sur le pays. — (Bernard Dompnier, Mémoires et miroirs de la révolution française, 2006)
    • Cet ibérisme signifiait une dure plaidoirie contre les frontières politiques jugées artificielles. — (Nicole Fourtané, Michèle Guiraud, L’identité culturelle dans le monde luso-hispanophone, 2006)
    • Sous des formulations doctrinales différentes, l’ibérisme apparaît à tous comme le point de départ du processus de redressement de toutes les nations péninsulaires, et comme le moyen de résoudre globalement le problème catalan et le problème de la décadence espagnole. — (Jaume Rossinyol, Le problème national catalan, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ibérisme »

Dérivé de ibérique avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ibérisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ibérisme iberism

Fréquence d'apparition du mot « ibérisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ibérisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ibérisme »

  • La connaissance politique des Espagnols est la plus faible. Moins de 7 % d'entre eux savent qui est le président portugais et 1,2 % seulement connaît le nom de son premier ministre. A l'inverse, plus de 54 % des Portugais interrogés savent qui est le président du gouvernement espagnol. L'ibérisme, ce courant politique du XIXe siècle promu par des bourgeois et des intellectuels se prononçant pour une union politique, reste donc une chimère, guère prise au sérieux à Lisbonne ou à Madrid.
    Le Monde.fr — La chimérique fédération entre l'Espagne et le Portugal

Traductions du mot « ibérisme »

Langue Traduction
Anglais iberianism
Espagnol iberianismo
Italien iberianism
Allemand iberianismus
Chinois 伊比利亚主义
Arabe الايبيرية
Portugais iberianismo
Russe iberianism
Japonais イベリアニズム
Basque iberianism
Corse iberisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ibérisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ibérisme au scrabble : 11 points

Ibérisme

Retour au sommaire ➦