La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ibère »

Ibère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ibère ibères

Définitions de « ibère »

Trésor de la Langue Française informatisé

IBÈRE, adj.

Relatif, propre à l'Ibérie et à l'ancien peuple qui occupait la plus grande partie de la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France. Henri IV donne une idée assez exacte de la race ibère au physique comme au moral (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 181).Le dialecte ibère encore actuellement en usage aux confins de la Gascogne ne ressemble à aucune des langues de l'Europe (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 29).Le monde grec se séparait du monde latin, refusait de céder à des barbares africains, ibères ou gaulois son droit d'aînesse (Civilis. écr.,1939, p. 30-3).
Subst. masc. plur. Peuple ibère. Sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s'étaient succédé, jusqu'au moment où les Gaëls ou Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu'ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 11).
Au sing. Son masque d'Ibère dur et noir gravé comme une eau-forte par la lune (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 249).
Prononc. : [ibε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibērus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. Ι ϐ η ρ « id. ». Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ibère \i.bɛʁ\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue paléo-hispanique (langue morte) parlée autrefois par les Ibères sur toute la côte méditerranéenne péninsulaire.
    • Notre connaissance de l’ibère est encore très défectueuse. — (Michel Morvan, Les origines linguistiques du basque, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, page 42)

Adjectif - français

ibère \i.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne le peuple des Ibères.
    • Comme l’origine ibère de Sīquanos n’est pas douteuse, nous sommes assurés que tous les payes où nous trouvons des fleuves de ce nom, ont été habités, dans l’antiquité, par des populations ibères, ce qui est le cas pour la Sicile, l’Italie Inférieure, la Provence et la Gaule Celtique. — (Édouard Philipon, Les peuples primitifs de l’Europe méridionale, 1925, page 262)
  2. (Par extension) Espagnol.
    • On est loin des flux migratoires des années 1970, mais les exploitations agricoles françaises sont de plus en plus sollicitées par des chômeurs ibères. — (Laurence Girard, Avec la crise, les Espagnols sont revenus faire les vendanges en France, dans Le Monde, 14 novembre 2012 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ibère »

→ voir Ibère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ibère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ibère ibɛr

Fréquence d'apparition du mot « ibère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ibère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ibère »

  • Carlos l’ibère les chevaux.
    Rallye-Sport.fr — Tour de Corse 1991 : L'Ibère en Mai (2/2)

Traductions du mot « ibère »

Langue Traduction
Anglais iberian
Espagnol ibérico
Italien iberico
Allemand iberisch
Chinois 伊比利亚人
Arabe الايبيرية
Portugais ibérico
Russe иберийский
Japonais イベリア人
Basque iberiar
Corse iberica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ibère au Scrabble ?

Nombre de points du mot ibère au scrabble : 6 points

Ibère

Retour au sommaire ➦