La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ibadite »

Ibadite

[ibadit]
Ecouter

Définitions de « ibadite »

Ibadite - Adjectif

  • et Membre de l'ibadisme, courant de l'islam se distinguant du sunnisme et du chiisme par une approche puritaine.

    Mais à l’intérieur des terres, les Zouaris à majorité ibadite – une branche puritaine de l’islam distincte des sunnites et des chiites, proche des Mozabites d’Algérie – ont préféré abandonner le terrain.
    — Isabelle Mandraud, « En Lybie

Étymologie de « ibadite »

Du terme ibadisme et du suffixe -ite.

Usage du mot « ibadite »

Évolution historique de l’usage du mot « ibadite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ibadite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ibadite »

  • Ni sunnites ni chiites, les ibadites sont quelque deux millions de personnes — à peine 1 % des musulmans — dispersés dans trois régions du Maghreb et au sultanat d’Oman. La communauté de Djerba en particulier revendique en toute discrétion un rôle dans une meilleure compréhension de l’islam, en promouvant pacifisme et tolérance, contre certaines dérives violentes.
    Orient XXI — Djerba l'ibadite
  • D'ailleurs, le sultanat n'a pas été longtemps touché par la tourmente des révolutions arabes en 2011. Le chef de l'État, Qabous ibn Saïd al-Saïd, 75 ans, a aussitôt relevé de 40 % le salaire minimum, à 500 euros par mois, il a augmenté les bourses universitaires et promis une allocation aux chômeurs. Depuis, le pays a retrouvé sa tranquillité. Certes, à Oman, le pouvoir est détenu par une dynastie héréditaire depuis 1749, comme les autres dynasties de la région, avec sans doute les mêmes injustices. Malgré tout, avec des pratiques un peu différentes. C'est le seul pays musulman au monde à n'être ni sunnite ni chiite, mais ibadite.
    Le Point — Oman : l'islam tranquille des ibadites - Le Point
  • Construite en l’an 565 de l’hégire, cette mosquée ibadite souterraine compte parmi les 159 sites archéologiques se trouvant dans cette zone montagneuse à l’ouest de Médenine, selon le président de l’Association de sauvegarde des ksour et de protection du patrimoine à Béni Khedèche, Kilani Dhaouadi.
    Webmanagercenter — Après son inscription sur la liste du patrimoine de l'ISESCO, la mosquée Alloula peut-elle aspirer à celle de l'UNESCO ? | Webmanagercenter
  • Avant de mettre les ibadites marocains sous les projecteurs, d’où vient cette doctrine que certains qualifient de la plus ancienne école en islam ? Répondre à cette question revient à raconter l’histoire du califat d’Ali ibn Abi Talib, cousin du prophète Mohammed (paix et bénédiction d'Allah sur lui) et quatrième calife orthodoxe.
    Ibadisme au Maroc : Une minorité religieuse évoluant dans l’ombre
  • La tournée a couvert les mosquées souterraines de style ibadite, à savoir Sadwikis, El Berdaoui à Mezrane et Sidi Yati à Guellala, qui ont été restaurées par cette association qui oeuvre à la sauvegarde et la promotion du patrimoine de l’île. Ces travaux ont été effectués sous la supervision de l’Institut national du Patrimoine (INP) moyennant des financements suisses.
    Webmanagercenter — Djerba: Trois mosquées ibadites restaurées en partenariat avec Swiss Contact | Webmanagercenter

Traductions du mot « ibadite »

Langue Traduction
Anglais ibadite
Espagnol ibadita
Italien ibadita
Allemand ibadite
Chinois 伊巴迪特
Arabe اباديت
Portugais ibadite
Russe ibadite
Japonais イバダイト
Basque ibadite
Corse ibadite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.