La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iatrogène »

Iatrogène

[jatrɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « iatrogène »

Iatrogène - Adjectif

  • (Médecine) Qui est causé par un médecin, une procédure ou un traitement médical et entraîne des effets indésirables.

    Si l’hystérie n'est pas au départ une maladie iatrogène, le médecin n’en a pas moins parfois un rôle regrettable dans la fixation des troubles.

Expressions liées

  • Maladies iatrogènes ou iatrogéniques

Étymologie de « iatrogène »

Du grec ancien ἰατρός (iatros, « médecin") et du suffixe français -gène, du grec γεννάω (genês, « engendrer").

Usage du mot « iatrogène »

Évolution historique de l’usage du mot « iatrogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iatrogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « iatrogène »

  • On parle d’effets iatrogènes lorsque que le traitement déclenche de nouveaux symptômes, distincts de ceux qu’il est censé soigner.
    Figaro Santé — Effets iatrogènes - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • « Nous avons enterré 40 corps et remis 4 corps au médecin légiste pour une autopsie », a-t-il précisé. « La conclusion de cette autopsie indique qu'il y a eu consommation d'une substance létale et iatrogène, ayant produit un trouble cardiaque chez les uns et une asphyxie sévère chez les autres », a ajouté le procureur. L'enquête va se poursuivre « pour déterminer la cause exacte de ce drame ».
    leparisien.fr — Tchad : 44 membres de Boko Haram mystérieusement morts en prison - Le Parisien
  • Le risque iatrogène est accentué dans certaines populations. On pense notamment aux « enfants dont la maturation des fonctions biologiques est lente et pour lesquels le manque de formulations adaptées rend l’usage hors autorisation de mise sur le marché (AMM) fréquent » explique Daniel Antier, responsable de la pharmacie du CHU de Tours. Mais ce sont les personnes polymédiquées et donc les personnes âgées qui sont les plus nombreuses à encourir un risque : la iatrogénie médicamenteuse serait ainsi responsable de plus de 10 % des hospitalisations en urgence des plus de 65 ans, et 20 % chez les plus de 75 ans.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Iatrogénie médicamenteuse : les pratiques en question - Actusoins actualité infirmière
  • En effet, ce projet a pour objectif notamment de renforcer les capacités et le leadership du pays pour fournir des soins de maternité respectueux et hostiles qui comprennent une chirurgie sûre pour prévenir et traiter la fistule obstétricale et iatrogène par une césarienne sûre et une hyperstérectomie péri-partum d’urgence indiquée.
    Actualite.cd — RDC : le ministère de la santé lance officiellement le projet « chirurgie sûre pour la planification familiale et l’obstétrique » | Actualite.cd
  • Fig.6 Gène palatine en 26. Panoramique muet. CBCT : alvéolyse palatine et inter-radiculaire par fracture iatrogène due au tenon.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Imagerie 2D ou 3D ?
  • – la morphologie, l’orientation et les rapports des dents incluses ainsi que les résorptions dentaires (rhizalyse physiologique des dents lactéales et résorptions pathologiques, d’étiologie variable : iatrogène orthodontique ou due à une dent incluse ou ectopique ; – des suspicions d’anomalies a types d’ankylose, d’hypercémentose voire de carie (en cas de désinclusion) ou de résorption dont il convient de déterminer la cause (odontome, malformation dentaire surtout par traumatisme du germe d’une dent permanente)
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Passage au crible des aides visuelles en odontostomatologie
  • En deuxième rideau de l’effet nocebo fermente la problématique trop peu citée en rapport de la catastrophe qu’elle représente : les maladies iatrogènes. En clair, il s’agit ici de l’ensemble des effets délétères provoqués par un traitement médical. Lorsque la vie est en jeu, les autorités sanitaires parlent d’« accident iatrogène ». Notez ici que lorsqu’une prescription médicale aboutit à la mort du patient, on parle « d’accident », alors que lorsque par malheur, un médecin pratiquant les thérapies alternatives perd un patient, on parle de charlatanisme.
    Alternative Santé - Nocebo, c’est pas beau - Alternative Santé
  • Par définition, une maladie iatrogène (ou iatrogénie) correspond à une pathologie ou un effet résultant d'un traitement, en particulier les infections acquises par le patient pendant la durée du traitement.
    Maladie iatrogène : définition, exemples, quelle réaction ?

Traductions du mot « iatrogène »

Langue Traduction
Anglais iatrogenic
Espagnol iatrogénico
Italien iatrogena
Allemand iatrogen
Chinois 医源性的
Arabe علاجي المنشأ
Portugais iatrogênico
Russe ятрогенный
Japonais 医原性
Basque iatrogenic
Corse iatrogenic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.