La langue française

Iatrique

Sommaire

  • Définitions du mot iatrique
  • Étymologie de « iatrique »
  • Phonétique de « iatrique »
  • Citations contenant le mot « iatrique »
  • Traductions du mot « iatrique »

Définitions du mot « iatrique »

Wiktionnaire

Adjectif

iatrique \ja.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Médical.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IATRIQUE (i-a-tri-k') adj.
  • Qui appartient à l'art du médecin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IATRIQUE, s. f. (Med.) ἰατρικὴ, ïatrice, medica ; c’est une épithete du mot grec τέχνη, ars, qui est sous-entendu : ensorte qu’elle est employée comme substantif, pour signifier l’art ou la science de la Medecine.

C’est dans le même sens, que le mot ἰατρός est synonyme de medicus, medecin : ainsi on dit ïater, archiater, poliater, chimiater, philiater, pour medicus, protomedicus, medicus publicus, medicus chimicus, medicinæ studiosus, c’est-à-dire, medecin, premier medecin, medecin praticien, medecin chimiste, étudiant en Medecine. Voyez Medecine, Medecin.

Le terme grec ἰατρικὴ est encore employé quelquefois, pour signifier un médicament, comme le mot françois medecine a aussi deux acceptions : par l’une il signifie l’art de guérir ; par l’autre, une purgation ou un purgatif ; puisqu’on dit prendre une medecine, dans le même sens, que se purger : & même dans quelques provinces le peuple appelle toute sorte de remede une medecine. Voyez Purgation, Purgatif, Médicament, Remede

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « iatrique »

Du grec ancien ἰατρικός, iatrikos (« médical »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἰατριϰὸς, de ἰατρὸς, médecin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « iatrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iatrique jatrik

Citations contenant le mot « iatrique »

  • L’individu traîne derrière un lourd passé judiciaire et psychiatrique. Depuis l’adolescence, sa vie est une succession de condamnations, d’hospitalisations et d’incarcérations. Arrêté le 6 août dernier par les gendarmes de la brigade de recherche de la compagnie d’Avignon, il était sorti de prison en mai dernier. , Le Pontet | Désespéré, il était allé braquer : cinq ans et trois mois de prison
  • 17Plusieurs personnages féminins ont recours à la musique « iatrique » (qui guérit), qui peut même faire revivre un mort.  Thaïsa, dans Periclès, sera ressuscitée par la musique. Dans Le Conte d’Hiver Paulina met en scène une pseudo statue qu’elle va animer, en disant : « Musique, éveille-la ! ». C’est la musique qui imprime le mouvement et donne la vie à l’image mais la seule magie à l’œuvre ici est celle du théâtre. Thaïsa et Hermione seraient-elles des exceptions puisqu’elles parviennent à la réharmonisation ? Toutes deux veulent que leurs filles soient elles aussi réharmonisées et vouent leur vie aux autres qu’elles aiment. Shakespeare a imaginé une filiation féminine : une femme mûre, Paulina, protège Hermione pour qu’elle puisse retrouver sa fille. La scène de la statue montre ainsi le pouvoir créateur des femmes. , Shakespeare, les femmes & la musique (Acta Fabula)

Traductions du mot « iatrique »

Langue Traduction
Anglais iatric
Espagnol iátrico
Italien iatric
Allemand iatric
Chinois 儿科的
Arabe علاجى
Portugais iatrico
Russe врачебный
Japonais 医科
Basque iatric
Corse iatricu
Source : Google Translate API
Partager