La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hystéroscopie »

Hystéroscopie

[izterɔskɔpi]
Ecouter

Définitions de « hystéroscopie »

Hystéroscopie - Nom commun

  • Examen gynécologique consistant en l'observation directe de l'intérieur de l'utérus au moyen d'un hystéroscope.

    Les milieux de distension utilisés pour l’hystéroscopie opératoire sont toujours liquides.
    — Raymond Trévoux, L'endomètre présent et avenir

Étymologie de « hystéroscopie »

Dérivé du préfixe hystéro-, avec le suffixe -scopie.

Usage du mot « hystéroscopie »

Évolution historique de l’usage du mot « hystéroscopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hystéroscopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hystéroscopie »

  • « Le marché Instruments d’hystéroscopie mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Instruments d’hystéroscopie devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Instruments d’hystéroscopie mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Medtronic, Ethicon, B. Braun, Olympus, Karl Storz – Thesneaklife
  • Pour une hystéroscopie diagnostique, cela consiste à introduire, dans l’utérus, un tout petit endoscope. Ce tube très fin muni d’une mini-caméra permet de regarder (...)
    Yahoo News — Hystéroscopie : définition, déroulement et convalescence de cet examen
  • Il s’agit de différentes pathologies aussi bien chez la jeune dame que chez la femme infertile de moyen âge et encore chez la femme âgée. C’est une technique qui a bouleversé l’évolution de la spécialité de gynécologie», dira-t-il. Les avantages de la technique de l’hystéroscopie. Entre autres, l’économie de temps, car une hystéroscopie ne prend qu’une vingtaine de minutes.
    El watan — Santé : Hystéroscopie et cancer du sein en débat à Bouira - El watan.dz
  • Dans le service gynécologie du Centre hospitalier intercommunal (Chic) Marmande-Tonneins, Angélique s’apprête à subir une hystéroscopie opératoire, intervention chirurgicale qui s’effectue au bloc, sous anesthésie, et permet de traiter les pathologies intra-utérines. Mais cette fois, elle ne sera pas endormie puisque le Dr Nicolas Nocart, gynécologue-obstétricien en charge...
    SudOuest.fr — À l’hôpital de Marmande, la réalité virtuelle aide les patientes à se détendre pendant leur opération
  • L'hystéroscopie peut être prescrite dans le contexte d'une infertilité du couple : dans le bilan d'une infertilité inexpliquée ; après des fausses couches spontanées à répétition, la cavité utérine et l'endomètre devant être évalués ; après échecs de fécondation in vitro (FIV) : certaines équipes exigent une hystéroscopie de bilan systématique avant même toute tentative de FIV.
    Le Figaro Santé — Hystéroscopie : informations et actualités

Traductions du mot « hystéroscopie »

Langue Traduction
Anglais hysteroscopy
Espagnol histeroscopia
Italien isteroscopia
Allemand hysteroskopie
Chinois 宫腔镜
Arabe تنظير الرحم
Portugais histeroscopia
Russe гистероскопия
Japonais 子宮鏡検査
Basque hysteroscopy
Corse histeroscopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.