La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hystéroscope »

Hystéroscope

[izterɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « hystéroscope »

Hystéroscope - Nom commun

  • Instrument médical introduit dans la cavité utérine pour en examiner l'intérieur, équipé d'une caméra miniaturisée.

    Elle consiste à étudier la cavité utérine non plus grâce à l’injection d’un produit de contraste mais à aller voir directement l’intérieur de cette cavité grâce à un tuyau équipé d’une mini caméra à son extrémité (hystéroscope).
    — Philippe Terriou, L’Assistance médicale à la procréation pour les Nuls

Étymologie de « hystéroscope »

Du grec ancien ὑστέρα (hystéra, matrice) et σκοπεῖν (skopein, examiner).

Usage du mot « hystéroscope »

Évolution historique de l’usage du mot « hystéroscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hystéroscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hystéroscope »

  • Un hystéroscope de 2,5mm à 3 mm de diamètre est ensuite introduit par le col utérin. Le gynécologue visualise l’image sur un écran et explore le canal cervical, la cavité utérine et les trompes. Il est possible de réaliser des biopsies superficielles de la muqueuse au cours de ce geste, ou d’extraire un stérilet à l’aide d’une petite pince.
    Destination Santé — Qu’est-ce qu’une hystéroscopie ? - - Destination Santé
  • L'hystéroscopie diagnostique est une méthode d'exploration du canal endocervical et de la cavité utérine qui consiste à introduire un appareil appelé hystéroscope par l'orifice du col de l'utérus. Elle permet d'apprécier, par une vision directe, l'état du canal cervical, de la muqueuse utérine, appelée l'endomètre, et d'étudier la morphologie de la cavité utérine à la recherche d'éventuelles lésions.
    Figaro Santé — Hystéroscopie - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le principe de l'implant Essure est de bloquer le passage des spermatozoïdes dans les trompes de Fallope. Il s'agit d'un implant souple et flexible que le médecin va placer à l'aide d'un hystéroscope directement par voie naturelle dans chacune des deux trompes. Après trois mois, un tissu se forme autour de l'implant, bouchant ainsi les trompes et empêchant donc les spermatozoïdes de rejoindre l'ovule. Sans hormone, l'implant n'a pas d'impact sur le cycle menstruel.
    Femme Actuelle — Implants contraceptifs Essure : ce qu'il faut savoir sur ces implants controversés : Femme Actuelle Le MAG
  • L’hystéroscopie permet de visualiser l’intérieur de la cavité utérine grâce à une caméra introduite à travers le col utérin à l’aide d’un hystéroscope dans lequel sont introduits des instruments chirurgicaux. L'évacuation des produits de conception peut ainsi être réalisée sous contrôle visuel. 
    Etude multicentrique : comparaison de l’hystéroscopie et du curetage aspiratif dans les fausses couches du premier trimestre de grossesse | APHP

Traductions du mot « hystéroscope »

Langue Traduction
Anglais hysteroscope
Espagnol histeroscopio
Italien isteroscopio
Allemand hysteroskop
Chinois 宫腔镜
Arabe منظار الرحم
Portugais histeroscópio
Russe гистероскоп
Japonais 子宮鏡
Basque hysteroscope
Corse isteroscopiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.