La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hystéro »

Hystéro

[izterɔ]
Ecouter

Définitions de « hystéro »

Hystéro - Nom commun

  • Adj. (Familier) Relatif à une personne manifestant une nervosité ou une excitation excessive, syn. d'hystérique.

    Ai-je envie d’aller me frotter au quintal débordant d’une hystéro insatisfaite ? ... Non, évidemment !
    — Patrick Lunant, Les anges ne sont pas faits pour la vie
  • (Familier) Procédure médicale d'imagerie connue sous le nom complet d'hystérographie, consistant en la radiographie de l’utérus.

    Il me crie de m’avancer, de lever un peu plus les fesses, de me tortiller afin qu’il puisse travailler. Il me fait mal, il s’en fout : on n’est pas là pour avoir des états d’âme ! Il faut faire une hystéro, on fait une hystéro !
    — Amandine Forgali, Un GPS pour la cigogne

Hystéro - Adjectif

  • Adj. fam., dérivé de hystérique, caractérise un comportement ou une réaction excessive et incontrôlée.

    Ils se groupent quelques copains chez une amie pour écouter un microsillon tout frais débarqué d’Amérique. Des trucs forcenés que je peux pas piffer quant à moi. Hystéros à mort, avec du cuivre qui vous pète dans les portugaises à grands coups.
    — San Antonio (Frédéric Dard, Le Standinge selon Bérurier

Étymologie de « hystéro »

Apocope du terme hystérique et de hystérographie.

Usage du mot « hystéro »

Évolution historique de l’usage du mot « hystéro » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hystéro » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hystéro »

  • Examen radiographique spécifique, l'hystérosalpingographie, ou HSG pour les intimes, constitue la seule manière de visualiser la cavité utérine, l'utérus et les trompes de Fallope grâce à l'injection d'un produit de contraste.
    Cosmopolitan.fr — HSG : tout savoir sur l'hystérosalpingographie - Cosmopolitan.fr
  • L'hystérosalpingographie pourrait se substituer à la fécondation in vitro (FIV). Cette méthode mise en place en 1971 consiste à remplir les trompes de Fallope d'eau ou d'huile.
    Topsante.com — Infertilité : l'hystérosalpingographie pour remplacer les FIV - Top Santé
  • L’hystérosalpingographie est un examen prescrit habituellement dans les cas de stérilité, d’avortements spontanés à répétition, de troubles des règles ou de saignements anormaux.
    Figaro Santé — Hystéro salpingographie - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L’hystérosalpingographie, ou hystérographie, est un examen radiologique de l’utérus et des trompes de Fallope. Il sert notamment à s’assurer que les trompes utérines ne sont pas bouchées lors d’un bilan de fertilité. On fait le point sur cet examen et son déroulement.
    PARENTS.fr — Hystérosalpingographie : définition et déroulement | PARENTS.fr
  • On a souvent qualifié de Funès de doudou national. Un doudou ne se démode jamais, c’est vrai. On dirait plutôt que ce personnage hystéro-comique, hilarant et irritable, jamais de bon poil mais qui fait se dresser les nôtres de fous rires, nous réconcilie avec nos démons. Le Français râleur par excellence, c’est lui. L’automobiliste furibard qui klaxonne et invective, lui encore. Un pleutre, un hypocrite, un envieux pour qui « le Corniaud », c’est l’autre, son complice Bourvil. Un antihéros, fils d’immigrés espagnols, qui a joué le Français moyen jusqu’au paroxysme, à hurler de rire. La fureur de rire.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Pourquoi Louis de Funès nous fait-il toujours rire ? - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « hystéro »

Langue Traduction
Anglais hysterical
Espagnol histérico
Italien isterico
Allemand hysterisch
Chinois 歇斯底里的
Arabe هستيري
Portugais histérico
Russe истеричный
Japonais ヒステリック
Basque hysterical
Corse isterico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.