La langue française

Hystériser

Sommaire

  • Définitions du mot hystériser
  • Étymologie de « hystériser »
  • Phonétique de « hystériser »
  • Citations contenant le mot « hystériser »
  • Traductions du mot « hystériser »

Définitions du mot hystériser

Trésor de la Langue Française informatisé

Hystériser, verbe trans.,rare et littér. a) Exprimer de façon hystérique. Des bouches qui (...) hystérisent des lieux communs (Goncourt, Journal,1872, p. 899).b) Emploi pronom. S'exciter jusqu'à l'hystérie. Femmes s'hystérisant sur des pianos (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 276).[isteʀize]. 1reattest. 1864 pronom. (Goncourt, Journal, p. 47); de hyster-, tiré de hystérique, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

hystériser (h muet)\is.te.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre hystérique.
    • De quelle manière l'art s'y prend-il pour hystériser la philosophie ? — (Daniel Charles, Anne Cauquelin, De la composition : l'après Cage, 2003)
    • Comme quoi il ne suffit pas d'hystériser la grande histoire antiquaire pour s'en sortir à tout coup... — (Éric Alliez, L'oeil-cerveau : nouvelles histoires de la peinture moderne‎, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hystériser »

(XIXe siècle) De hystérique, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hystériser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hystériser izterize

Citations contenant le mot « hystériser »

  • Isabelle Assih a obtenu la majorité absolue dans une triangulaire. Elle doit cette victoire sans appel à sa volonté de rallier toutes les composantes de la gauche et à son style aussi, empreint d’humanisme et d’ouverture. Elle sait également que, pour une part, elle la doit au rejet de Ludovic Jolivet. « Ludo », le tombeur de Bernard Poignant en 2014, qui voulait apparaître en élu bonhomme, a peu à peu glissé dans une conception autoritaire de son rôle, faisant le vide autour de lui, excepté une poignée d’élus et sa directrice générale des services. Durant six ans, ses concitoyens l’auront vu mener les débats municipaux avec force formules à l’emporte-pièce, rabrouant l’opposition. Son style collait pourtant assez peu à son indécision politique, flagrante notamment en mars 2019, lorsqu’il choisit d’organiser un référendum pour la rénovation ou la reconstruction des halles… sans l’assortir de projection de ces futures halles. Ils l’auront vu fermer un centre d’art contemporain et un cinéma municipal, le Quai Dupleix - ex-Chapeau Rouge -, qui appartenaient à l’histoire culturelle de cette ville. Ils l’auront vu déclencher une enquête sur des soupçons de favoritisme à l’encontre de deux cadres de la collectivité, épris de leur métier et du code des marchés publics. Bien que le procureur ait classé l’enquête sans suite en raison de l’absence de charges, il leur promettait encore le conseil de discipline ! Au lendemain de la débâcle des Européennes, ils l’auront vu opportunément quitter LR pour Agir, l’association des Macron Compatibles. Pour faire oublier tout cela, Ludovic Jolivet comptait sur une promesse de campagne massue : une salle Arena, pour monopoliser les débats, et une police municipale armée, pour les hystériser. Las ! La Ludomobile n’y a rien fait. Ce dimanche, « Ludo » n’a pas voulu commenter sa défaite, la mettant en « off » sur le compte d’une presse acquise à ses adversaires. Il laisse la droite quimpéroise en piteux état. Elle va devoir se reconstruire, peut-être autour de Guillaume Menguy ou de Claire Lévry-Gérard, témoins impuissants de cette fuite en avant. Le Telegramme, [Point de vue] Ludo n’enthousiasme plus - Le 2e tour des municipales 2020 à Quimper - Le Télégramme
  • La France est en risque ! Dès l’année dernière, en choisissant le titre «Agir face aux dérèglements du monde», nous pensions que les années 2020 et 2021 seraient très difficiles mais nous ne pouvions pas imaginer qu’une crise sanitaire viendrait hystériser ce monde de violences le rendant totalement imprévisible. Compte tenu de la gravité de la situation, nous avons pris un pari risqué en décidant, avec toute l’équipe du Cercle des économistes, de maintenir les Rencontres. Cela n’aurait pu se faire sans l’appui essentiel de l’ensemble de nos partenaires et de Radio France. La Croix, Pourquoi nous avons maintenu les Rencontres économiques d’Aix
  • La Turquie est désormais engagée dans une violente politique répressive à l'intérieur de ses frontières emprisonnant des milliers de progressistes dont le leader du Parti Démocratique des Peuples (HDP), Selahattin Demirtas. Pour contrecarrer sa baisse de popularité et hystériser une population durement touchée par la crise économique, R.T. Erdogan s'est engagé dans une logique d'affrontements au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale. Site Internet du P.C.F., Irak: Nouvelle agression criminelle de la Turquie contre les Kurdes - Site Internet du P.C.F.

Traductions du mot « hystériser »

Langue Traduction
Anglais hysterize
Espagnol histerizar
Italien hysterize
Allemand hysterisieren
Chinois 滞后
Arabe هستير
Portugais histerizar
Russe hysterize
Japonais ヒステリー化する
Basque hysterize
Corse histerizà
Source : Google Translate API
Partager