La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hystériser »

Hystériser

[izterize]
Ecouter

Définitions de « hystériser »

Hystériser - Verbe

  • Provoquer une réaction excessive ou hystérique.

    Elle cherche à hystériser et caricaturer ma position, pour s’en distancier, et me transforme en repoussoir.
    — Mathieu Bock-Côté, Réponse à Chantal Guy en sept points

Étymologie de « hystériser »

Dérivé du mot hystérique, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « hystériser »

Évolution historique de l’usage du mot « hystériser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hystériser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hystériser »

  • La Turquie est désormais engagée dans une violente politique répressive à l'intérieur de ses frontières emprisonnant des milliers de progressistes dont le leader du Parti Démocratique des Peuples (HDP), Selahattin Demirtas. Pour contrecarrer sa baisse de popularité et hystériser une population durement touchée par la crise économique, R.T. Erdogan s'est engagé dans une logique d'affrontements au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale.
    Site Internet du P.C.F. — Irak: Nouvelle agression criminelle de la Turquie contre les Kurdes - Site Internet du P.C.F.
  • La France est en risque ! Dès l’année dernière, en choisissant le titre «Agir face aux dérèglements du monde», nous pensions que les années 2020 et 2021 seraient très difficiles mais nous ne pouvions pas imaginer qu’une crise sanitaire viendrait hystériser ce monde de violences le rendant totalement imprévisible. Compte tenu de la gravité de la situation, nous avons pris un pari risqué en décidant, avec toute l’équipe du Cercle des économistes, de maintenir les Rencontres. Cela n’aurait pu se faire sans l’appui essentiel de l’ensemble de nos partenaires et de Radio France.
    La Croix — Pourquoi nous avons maintenu les Rencontres économiques d’Aix
  • Bolloré est un oligarque frappé «d’infobésité», passé maître dans l’art de cacher sa ligne. Tout n’est, à l’entendre, qu’une affaire d’audimat, d’audience, d’offre de programmes destinés à drainer des revenus maximums dans un secteur où l’on peut, selon lui, «gagner beaucoup d’argent». Qu’Eric Zemmour ait été propulsé vers l’Elysée par CNews, que Cyril Hanouna contribue à hystériser le débat public lorsqu’il invite les présidentiables en direct pour de tumultueux «Face à Baba», que le quotidien Le Figaro puisse tomber demain dans son escarcelle après Paris-Match et Le Journal du Dimanche… tout cela n’est que méchantes spéculations.
    Le Temps — En France, «l’infobésité» problématique des oligarques - Le Temps
  • Je pense qu’ils se perdent dans des initiatives qui me paraissent totalement secondaires par rapport à ce dont ils devraient s’occuper. C’est avoir beaucoup de temps que de le passer à tout cela, surtout s’il s’agit d’interroger une centaine de personnes pour prendre une décision aussi grotesque. Il me semble que le progressisme au sens de mode intellectuelle et journalistique finit par rendre les gens stupides et les distrait de leurs responsabilités. La responsabilité d’un grand journal comme le New York Times - mais cela vaut aussi pour des grands journaux français ou les figures politiques - est de s’occuper des problèmes les plus prégnants et de ne pas mettre de l’huile sur le feu. Or, aux États-Unis, il y a des soulèvements autour du mouvement Black Lives Matter et ce type de décision ne peut que mettre de l’huile sur le feu. Cela va hystériser davantage le débat sur ces questions.
    Le Figaro.fr — Consigny: «La décision du New York Times d’écrire ‘Black’ avec une majuscule et ‘white’ avec une minuscule est lunaire»
  • Il veut asphyxier Valérie Pécresse en captant les gens raisonnables qui se font vacciner. Les parlementaires Les Républicains ont montré leur division sur le passe vaccinal, autant enfoncer le coin… Emmanuel Macron par la même opération veut ensuite hystériser l’extrême droite qui défend ceux qui ne veulent pas se vacciner. Affaiblir la droite, réveiller l’extrême droite… pour la retrouver au second tour et l’emporter. Tout cela ressemble à de la tactique politicienne de haute voltige mais elle est pourtant bel et bien théorisée autour d’Emmanuel Macron…
    www.rtl.fr — Présidentielle 2022 : Macron veut hystériser l’extrême-droite et étouffer la droite
  • Le conseil municipal de Grenoble a autorisé lundi soir le port du burkini dans les piscines municipales, au cœur d'une polémique depuis des semaines. Contactée par l'AFP la semaine dernière, la mairie de Rennes n'avait pas souhaité communiquer à ce sujet. "Ceux qui ont intérêt à hystériser et instrumentaliser ce débat sont totalement ignorants de la tradition juridique autant que la lettre du droit français", ajoute Nathalie Appéré. A Rennes, le règlement des piscines municipales, permettant aux hommes de porter des shorts de bain, avait été adopté à l'unanimité par le conseil municipal en 2018, rappelle Ouest-France.
    Europe 1 — Burkini : «Il ne peut être question de laïcité dans les piscines», estime la maire PS de Rennes
  • LETTRE DU PALAIS. Les députés mélenchonistes se servent de la réforme des retraites pour hystériser les débats au Palais-Bourbon. Jeu dangereux.
    Le Point — Assemblée nationale : la fabrique des braillards de la Nupes
  • La sortie de la députée LaREM a même provoqué des tensions dans son propre mouvement. La présidente de la commission d’enquête, également membre du mouvement macroniste, a rétorqué que « notre jeunesse a besoin d’intelligences collectives, pas d’un débat stérile ». Le délégué général de LaREM, Stanislas Guerini, a lui aussi désavoué sa collègue : « Moi, je n’aurais pas agi comme ma collègue. En matière de laïcité, il faut respecter la loi, toute la loi, rien que la loi. Il ne faut pas hystériser les débats. »
    L'Humanité — Islamophobie : la polémique nauséabonde d’une députée macroniste - L'Humanité

Traductions du mot « hystériser »

Langue Traduction
Anglais hysterize
Espagnol histerizar
Italien hysterize
Allemand hysterisieren
Chinois 滞后
Arabe هستير
Portugais histerizar
Russe hysterize
Japonais ヒステリー化する
Basque hysterize
Corse histerizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.