La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hystérésis »

Hystérésis

[izteresi]
Ecouter

Définitions de « hystérésis »

Hystérésis - Nom commun

  • (Physique) Caractéristique d'un système ou matériau dont l'état résulte non seulement de ses conditions actuelles mais aussi de son historique d'exposition à des sollicitations antérieures.

    Mais les phénomènes d’hystérésis magnétiques viennent compliquer singulièrement les résultats. Si l’on essaye de faire abstraction de ces phénomènes d’hystérésis et de reconstituer ce que serait la courbe I=f(H) s’ils n’existaient pas, on arrive de même, […], aux conclusions que nous venons de formuler.
    — Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures ; Annales de Chimie & de Physique

Expressions liées

  • Cycle d'hystérésis
  • Hystérésis diélectrique (Phénomène par lequel la polarisation d'un isolant soumis à un champ électrique dépend, non seulement de l'intensité actuelle de ce champ, mais aussi de ses valeurs antérieures)
  • Hystérésis magnétique (Phénomène par lequel l'aimantation provoquée par un champ magnétique dépend, non seulement de l'intensité actuelle de ce champ, mais aussi des états magnétiques antérieurs du corps aimanté)

Usage du mot « hystérésis »

Évolution historique de l’usage du mot « hystérésis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hystérésis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hystérésis »

  • Cette étude explique la dynamique du phénomène social de résistance du public à la vaccination, une « reluctance » qui aboutit, dans certains cas à une couverture vaccinale insuffisante en population Un phénomène ici décrit avec le concept d’hystérèse ou hystérésis applicable à d’autres dynamiques sociales, comme le chômage, ou physiques comme un élastique qui ne reprend pas sa forme d’origine une fois détendu. Une désaffection générale qui finalement aboutit à la non-atteinte de l’objectif communautaire de la vaccination, la couverture vaccinale.
    santé log — VACCINATION : L’hystérèse explique la résistance du public | santé log
  • Tendez un élastique et attendez-vous à ce qu’il se rétracte une fois relâché. Étirez un film d’emballage transparent et il restera tendu. En économie, nous empruntons le terme “hystérésis” pour désigner les systèmes qui, comme le film plastique, ne reviennent pas automatiquement au statu quo une fois la cause disparue.
    Le nouvel Economiste — Vie post-Covid : qu’est-ce qui va changer ? | Le nouvel Economiste
  • Frein simple face, Frein hors tension, Frein à particules, Frein électrique à hystérésis, Frein à disques multiples
    the walkingdeadfrance — Facteurs menant Mondial Frein électromécanique Marche (2020-2029) || Warner Electric, Ogura Industrial, Inertia Dynamics LLC - the walkingdeadfrance
  • “L’hystérésis” fait référence à l’influence des chocs actuels sur les conditions d’équilibre futures du marché du travail. Elle implique qu’en absence d’intervention, le taux de chômage ne reviendrait pas à son niveau naturel à long terme et en l’absence de validité de la courbe de Phillips augmentée au Maroc, selon nos propres investigations, l’instrument budgétaire devrait être privilégié pour atténuer le chômage.
    MAP Express — L'économie durant le post-covid: Quatre questions à Aomar Ibourk, Senior fellow au PCNS | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « hystérésis »

Langue Traduction
Anglais hysteresis
Espagnol histéresis
Italien isteresi
Allemand hysterese
Chinois 磁滞现象
Arabe التخلفية
Portugais histerese
Russe гистерезис
Japonais ヒステリシス
Basque histeresi
Corse isteresi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.