La langue française

Hypsométrique

Définitions du mot « hypsométrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hypsométrique, adj.Qui se rapporte à l'hypsométrie. Courbe hypsométrique. Les cartes hypsométriques des nouveaux atlas, où des courbes de niveau réunissent tous les points de même altitude (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 8).[ipsɔmetʀik]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. 1811 (J. Oltmanns, Tables hypsométriques portatives, servant aux calculs des hauteurs), 1831 (Jomard, op. cit., p. 26 : chiffres hypsométriques); de hypsométrie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

hypsométrique \ip.sɔ.me.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Relatif à l’hypsométrie.
    • La petite carte hypsométrique se base sur une centaine d’altitudes, dont nous avons relevé la majeure partie à l’aide d’un anéroïde et d’un thermomètre ordinaires. Un quart environ de ces altitudes a été emprunté à la carte hypsométrique du Maroc de M. de Flotte-Roquevaire et à l’ouvrage de M. Fischer. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 162)
    • En arrivant ici, j’ai trouvé le colonel Frémont, chargé par le gouvernement fédéral de la levée d’un tracé pour le projet du chemin de fer de l’Atlantique au Pacifique. J’ai mis à sa disposition mes faibles connaissances hypsométriques. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 30.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYPSOMÉTRIQUE. adj. des deux genres
. Qui se rapporte à l'hypsométrie.

Littré (1872-1877)

HYPSOMÉTRIQUE (i-pso-mé-tri-k') adj.
  • Qui a rapport à l'hypsométrie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hypsométrique »

(Siècle à préciser) Dérivé de hypsomètre avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypsométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypsométrique ipsɔmetrik

Citations contenant le mot « hypsométrique »

  • L'élévation de la tranche hypsométrique atteinte par les vagues entraîne aussi une vulnérabilité accrue des ouvrages de défense contre la mer. La fréquence des submersions des digues en est augmentée et le niveau plus élevé de l'attaque des digues les rend plus fragiles. Les réponses à apporter consistent en général à surélever la crête des digues d'une valeur légèrement supérieure à l'élévation des pleines mers constatée dans la localité considérée (fig. 4). Cette surélévation peut entraîner celle de la totalité du profil de l'ouvrage. Futura, Les conséquences de l'élévation du niveau de la mer sur les côtes basses à marée | Dossier
  • Concernant le fond de carte de CartaBossy, la carte utilise une teinte hypsométrique de 9 tranches d'altitudes graduées en pieds. Par exemple si la zone survolée est de couleur jaune cela signifie que l'altitude du sol est à plus de 1000 pieds et le jaune foncé est une altitude comprise entre 2000 et 3000 pieds. La carte propose également  le détail des routes et voies ferrées. Par exemple les routes bénéficient de 4 symboles différents selon la catégorie : autoroutes, nationales, régionales, locales , CartaBossy : la carte VFR au 1/1.000.000e - Actualité aéronautique - AeroWeb-fr.net

Traductions du mot « hypsométrique »

Langue Traduction
Anglais hypsometric
Espagnol hipsométrico
Italien hypsometric
Allemand hypsometrisch
Chinois 催眠
Arabe مقياس الإرتفاع
Portugais hipsométrico
Russe гипсометрический
Japonais 検眼
Basque hypsometric
Corse hypsometric
Source : Google Translate API

Hypsométrique

Retour au sommaire ➦

Partager