La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoxémique »

Hypoxémique

[ipɔksemik]
Ecouter

Définitions de « hypoxémique »

Hypoxémique - Adjectif

  • Relatif à une diminution anormale de la concentration d'oxygène dans le sang artériel.

    L'insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique est la conséquence d'une hypoxémie artérielle grave réfractaire à l'apport d'oxygène.
    — msdmanuals.com, mars 2020

Étymologie de « hypoxémique »

Dérivé du terme hypoxémie.

Usage du mot « hypoxémique »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoxémique » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypoxémique »

  • Si cette découverte de la présence de caillots de sang liés au Covid-19 était comprise parfaitement, elle entraînerait un changement de paradigme dans le traitement de la maladie. En effet, le coronavirus ne provoquerait pas directement de syndrome respiratoire aigu mais plutôt un trouble hypoxémique vasculaire, c’est-à-dire un manque d’oxygène dans le sang provoquant des thrombo-embolies diffuses, autrement dit des caillots dans les vaisseaux. En clair, le Covid-19 serait avant tout un problème cardiovasculaire et non pulmonaire.
    UP' Magazine — Covid-19 : Le problème aurait-il été pris à l’envers ? - UP' Magazine
  • Des notions physiologiques un peu curieuses ici ; l’hypoxémie n’est pas la première à stimuler la respiration « la soif d’air » : c’est l »hypocapnie sauf chez les insuffisants respiratoires « adaptés » comme de grands asthmathiques ; par contre on meurt d’hypoxie. Alors comme il est dit dans l’article que des hypoxémiques vont relativement bien et ne sentent pas en détresse respiratoire. Admettons, mais qu’ils n’aient pas de problèmes de conscience, cardiaques, etc… mystère. Aucun tissu ne supporte l’hypoxémie surtout pas le SNC. Si Le Monde pouvait faire un article scientifique la-dessus ce serait utile et bien venu.
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : une pneumonie pas comme les autres – Réalités Biomédicales
  • « Impact sur la mortalité d’une stratégie comprenant l’oxygénothérapie standard versus l’oxygénothérapie à haut débit nasal dans l’insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique : essai prospectif, randomisé, contrôlé » du docteur Jean-Pierre Frat du service de réanimation médicale, pour un montant de 787 802 euros.
    Caducee.net — PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers

Traductions du mot « hypoxémique »

Langue Traduction
Anglais hypoxemic
Espagnol hipoxémico
Italien ipossiemico
Allemand hypoxämisch
Chinois 低氧血症
Arabe نقص تأكسج الدم
Portugais hipoxêmico
Russe гипоксемической
Japonais 低酸素症
Basque hypoxemic
Corse ipossememico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.