La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypovolémique »

Hypovolémique

[ipɔvɔlemik]
Ecouter

Définitions de « hypovolémique »

Hypovolémique - Adjectif

  • adj. Qui concerne une réduction du volume sanguin circulant dans l'organisme, souvent due à une hémorragie.

    Ce lynx est mort des suites d’une décharge de plombs ancienne (datant vraisemblablement de 2013 ou 2014), qui, sous l’effet de l’anesthésique, a provoqué une hémorragie hépatique, suite à un choc hypovolémique.
    — Le lynx « déviant » était en fait truffé de plombs !!!!, Centre Athénas le 22 février 2017

Étymologie de « hypovolémique »

Dérivé du mot hypovolémie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hypovolémique »

Évolution historique de l’usage du mot « hypovolémique » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypovolémique »

  • Une déshydratation extrême, se définie selon l’Organisation Mondiale de la Santé comme la perte de plus de 10 % de votre poids corporel en liquide. Elle peut entraîner des blessures ou des complications mortelles et nécessite une visite aux urgences. Des convulsions, une arythmie cardiaque ou un choc hypovolémique peuvent survenir parce que votre volume sanguin est trop faible.
    Presse santé — Déshydratation: 6 symptômes méconnus qui avertissent d'un manque d'eau
  • Br–lures étenduesChoc hypovolémique de perte massive de sang ou de plasmaAutres
    INFO DU CONTINENT — Colloïdes (plasma Sanguin) Marché Tendances Actuelles Et À Venir Avec L'étude D'impact Covid 19 Et L'analyse De Rétablissement 2020-2029 || Csl Behring Et Baxter - INFO DU CONTINENT
  • Une étude récente dans le sud de l'Île-de-France suggère que le confinement lui-même a eu des conséquences catastrophiques. Dans les établissements de soins de longue durée ayant un nombre excessif de décès dus au Covid-19, les chercheurs ont constaté que la détresse respiratoire aiguë n'était pas le principal problème : les décès étaient principalement dus à un choc hypovolémique ou à la déshydratation. Confinés dans leurs chambres bouclées, avec des absences de personnel de 40% et une réduction conséquente du soutien habituel, les résidents mouraient de soif.
    AgoraVox — Surmortalité dans les EHPAD : Covid-19 ou négligence ? - AgoraVox le média citoyen
  • Le tableau clinique de la fièvre de Lassa est variable, depuis l'infection asymptomatique, très fréquente (80% des cas) à une fièvre hémorragique foudroyante. La maladie débute 6 à 21 jours après l'infection par des signes cliniques peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes s'aggravent ensuite, avec l'apparition d'oedèmes, de signes hémorragiques, d'épanchements péricardiques et pleuraux, et plus rarement d'encéphalites. Le patient décède dans un contexte de choc hypotensif et hypovolémique et de défaillances rénale et hépatique.
    Cas de fièvre de Lassa signalés au Liberia — Cas de fièvre de Lassa signalés au Liberia - MesVaccins.net
  • Chez l’adulte, le volume sanguin normal représente 7 % du poids corporel. L’hypovolémie se définit par une baisse significative de ce volume sanguin, ce qui entraîne un dysfonctionnement circulatoire majeur. On parlera de choc hypovolémique lorsque cette diminution est massive.
    Hypovolémie : causes, symptômes, diagnostic, traitement
  • L’hospitalisation est systématique en cas de choc hypovolémique et en cas de déshydratation avec une perte de poids supérieure à 8 %. Les cas d’hypovolémie nécessitent une hospitalisation avec un remplissage vasculaire immédiat, suivi d’une réhydratation intraveineuse (IV).
    Actusoins actualités infirmières — La gastro entérite en pédiatrie, quand la situation s’aggrave ! - Actusoins
  • Rambo, un braque de Weimar de deux ans, est entré en état de choc hypovolémique le 20 janvier, selon son maître Jaxon Feeley. Le choc hypovolémique se produit lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang dans le corps en raison d’une perte importante de sang ou d’autres liquides.
    ipnoze — « Je ne la laisserai pas mourir » : un homme doit payer 22 000 € de frais vétérinaires pour sauver sa chienne gravement malade - ipnoze
  • Ils ont conclu finalement que le décès résulte au minimum de blessures hémorragiques internes au niveau de la rate, fortement touchée par deux coups de couteaux, qui ont entraîné un choc hémorragique hypovolémique létal.
    lavenir.net — Assises Hainaut - Le travail des médecins légistes rendu très difficile vu l'état du corps de la victime - L'Avenir

Traductions du mot « hypovolémique »

Langue Traduction
Anglais hypovolemic
Espagnol hipovolémico
Italien ipovolemico
Allemand hypovolämisch
Chinois 低血容量
Arabe نقص حجم الدم
Portugais hipovolêmico
Russe гиповолемический
Japonais 血液量減少
Basque hypovolemic
Corse ipovolemicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.