La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypovigilance »

Hypovigilance

[ipɔviʒilɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « hypovigilance »

Hypovigilance - Nom commun

  • Diminution de l'état de vigilance due à la fatigue, au sommeil ou à l'effet de substances.

    Le rôle de l’inattention (27 %) et de la fatigue (18 %) est lui sous-estimé, alors même que 62 % des conducteurs disent avoir déjà rencontré des problèmes d’hypovigilance.
    — «Pour une majorité de Français, le nombre de tués sur les routes peut baisser»

Étymologie de « hypovigilance »

Composé du préfixe hypo-, signifiant «au-dessous», et de vigilance.

Usage du mot « hypovigilance »

Évolution historique de l’usage du mot « hypovigilance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypovigilance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypovigilance »

  • « Les dispositifs d’alerte sonore permanents sont destinés à prévenir les effets de la somnolence et de l’hypovigilance des usagers », indique la notice du texte. La somnolence et l’hypovigilance sont définies comme l’état intermédiaire entre la veille et le sommeil.
    Dossier Familial — Alertes sonores sur les autoroutes | Dossier Familial | Dossier Familial
  • Comment le gouvernement va t il accueillir cette mesure ? comment les sociétés d’autoroute vont elles aussi l’apprécier ? y verront elles un risque que les usagers désertent les autoroutes au profit des routes secondaires en raison d’une vitesse moyenne payante moins avantageuse ? cette vitesse moyenne de 110 km/h pourrait elle avoir un effet favorable sur la mortalité routière ? et l’hypovigilance ? est elle une mesure réellement représentative de l’opinion des Français ? on a pas fini d’en parler…
    Moto-Station — Convention citoyenne sur le climat : bientôt 110 km/h sur les autoroutes? - Moto-Station
  • La dizaine de gendarmes du groupement de l'Yonne a changé de tenue pour l'occasion. Dans le cadre d'un partenariat avec APRR, ils animent, toute la journée, des stands d'information et de sensibilisation aux risques liés à l'hypovigilance au volant. L'hypovigilance est l'état intermédiaire entre la veille et le sommeil. 
    www.lyonne.fr — Cinq conseils des gendarmes de l'Yonne pour lutter contre l'hypovigilance au volant - Avallon (89200)
  • «Trouver une association ne signifie pas pour autant que ce sont les benzodiazépines qui vont causer la démence», explique le professeur Jacques Touchon, neurologue au CHU de Montpellier. Selon ce spécialiste de la maladie d'Alzheimer, plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce lien. «Les benzodiazépines à demi-vie longue mettent du temps à s'éliminer et entraînent une hypovigilance chez la personne âgée. Et l'on sait que cette hypostimulation a des effets délétères sur le fonctionnement cognitif. Autre piste, celle du syndrome d'apnée du sommeil. Les benzodiazépines multiplient par trois ou cinq le nombre d'apnées, avec des conséquences sur le risque cardiovasculaire et la cognition», énumère-t-il.
    Certains anxiolytiques font le lit de la maladie d'Alzheimer
  • Ils peuvent entraîner une hypovigilance et une moindre maîtrise du véhicule, selon une étude de l'université de Strasbourg publiée par la Fondation Vinci autoroutes.
    Le Monde.fr — Les régulateurs de vitesse altèrent la vigilance des automobilistes

Traductions du mot « hypovigilance »

Langue Traduction
Anglais hypovigilance
Espagnol hipovigilancia
Italien ipovigilanza
Allemand hypovigilanz
Chinois 警惕
Arabe اليقظة
Portugais hipovigilância
Russe hypovigilance
Japonais 警戒心
Basque hypovigilance
Corse ipovigilanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.