La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypothermique »

Hypothermique

[ipɔtɛrmik]
Ecouter

Définitions de « hypothermique »

Hypothermique - Adjectif

  • Qui concerne ou est caractérisé par une température corporelle anormalement basse.

    Dans l'effrayante vague de froid qui a saisi la ville, les secours ont retrouvé plusieurs sans-abris en état hypothermique, leur température corporelle ayant dangereusement chuté.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypothermique »

Dérivé de hypothermie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hypothermique »

Évolution historique de l’usage du mot « hypothermique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypothermique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypothermique »

Citations contenant le mot « hypothermique »

  • Pour sa quinzième édition, le demi-marathon hypothermique quitte le parc Jean-Drapeau de Montréal, autant pour renouveler l’expérience que pour s’éloigner des travaux. Plus de 800 coureurs sont attendus, le 17 février prochain, dans les sentiers du parc national d’Oka, pour une course de type trail.
    Distances+ — Le Demi-marathon hypothermique devient un trail et déménage à Oka - Distances+
  • Des facteurs environnementaux tels qu'un mauvais éclairage, un espace limité, des patients difficiles ou des facteurs cliniques tels que la vasoconstriction périphérique chez les patients en état de choc ou hypothermiques, les faibles actifs veineux dus à une thérapie intraveineuse ou à l'obésité peuvent rendre difficile l'accès veineux périphérique.
    Emergency Live — Tourniquet et accès intraosseux: gestion des saignements massifs
  • A savoir qu’une température corporelle inférieure à 32°C fait déjà courir un risque vital, essentiellement à cause du danger d’arythmie maligne, pouvant entraîner un arrêt cardiaque. Mais, selon les circonstances, on peut sortir indemne et sans séquelle d’une hypothermique sévère. Car l’hypothermie a un effet neuroprotecteur. C’est la raison pour laquelle, selon la situation clinique, les médecins, avant de déclarer le décès d’un patient en hypothermie, procèdent à différents examens et, surtout, le réchauffent.
    Slate.fr — L'hypothermie, on en meurt | Slate.fr
  • Le score HOPE est basé sur six critères: âge, sexe, présence d’une asphyxie, durée de la réanimation-cardio-pulmonaire, température et kaliémie. Une kaliémie basse ou normale est apparue comme le marqueur le plus intéressant pour évaluer le pronostic du patient en arrêt cardiaque hypothermique et décider de la prise en charge à mettre en place à son arrivée aux urgences.
    Medscape — Arrêt cardiaque par hypothermie: un pronostic souvent excellent
  • Quand il s’agit de cas légers et modérés, réchauffer naturellement et progressivement le corps en mettant plus de couvertures ou en augmentant le chauffage est suffisant. Il est cependant très important de manipuler le patient avec soin et d’éviter toute forme de massage et de mouvement excessif. Si le malade est éveillé, lui donner une boisson chaude peut également aider. Quoi qu’il en soit, il reste vivement conseillé d’emmener le patient hypothermique voir un médecin.
    Daily Geek Show — Qu'est-ce que l'hypothermie et quels sont ses dangers ?

Traductions du mot « hypothermique »

Langue Traduction
Anglais hypothermic
Espagnol hipotermia
Italien ipotermico
Allemand unterkühlt
Chinois 低温
Arabe منخفض الحرارة
Portugais hipotérmico
Russe гипотермия
Japonais 低体温
Basque hypothermic
Corse ipotermicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.