La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypotenseur »

Hypotenseur

Définitions de « hypotenseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hypotenseur, adj. et subst. masc.,méd. (Remède, médicament) propre à diminuer la tension artérielle. La plupart des extraits semblent hypotenseurs (Roussy dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1924, p. 387).[ipotɑ ̃sœ:ʀ], [-ɔ-]. 1reattest. 1922 (Lar. univ.); de hypotension, suff. -eur2*.

Phonétique du mot « hypotenseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypotenseur ipɔtɑ̃sœr

Fréquence d'apparition du mot « hypotenseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypotenseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypotenseur »

  • Ce pigment végétal, la quercétine, peut réduire considérablement la pression artérielle, conclut cette équipe chinoise, qui démontre, avec cette méta-analyse, que la consommation régulière de ce flavonoïde peut réduire considérablement l'hypertension artérielle (HTA) chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Cette synthèse des données de la littérature, présentée dans les Nutrition Reviews aboutit via cet effet hypotenseur de la quercétine à une réduction drastique des risques d'insuffisance cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d'infarctus du myocarde.
    santé log — HYPERTENSION : Le pigment végétal qui réduit la pression | santé log
  • Les prescriptions de médicaments hypotenseurs s'affichent à la hausse. Leur substituer de l'exercice physique est tentant. D'autant qu'une étude suggère aujourd'hui que les deux pourraient être tout aussi efficaces.
    Futura — Hypertension : l’exercice physique aussi efficace que les médicaments ?
  • Mises à jour régulières - Six classes de médicaments, dits antihypertenseurs ou hypotenseurs, aux modes d'action différents, sont utilisées pour le traitement de l'hypertension.
    Psychomédia — Quelles sont les six classes de médicaments pour le traitement de l'hypertension ? | Psychomédia
  • Des chercheurs du Queen Mary University of London (QMUL) ont réalisé une étude en double aveugle avec placebo  un placebo sur 64 patients âgés de 18 à 85 ans souffrant tous d’hypertension. Parmi ces participants, la moitié était sous traitement hypotenseur, mais n’arrivait pas à atteindre leur objectif thérapeutique et l’autre moitié souffrait d’hypertension, mais ne prenaient pas de médicaments hypotenseurs.
    Presse santé — Hypertension: un verre de jus de betterave par jour abaisse naturellement la tension
  • Dans ses conseils diététiques, elle fait comme pour les médicaments, à savoir  commencer par les plus petites doses. Pour l'hypertension, « au moins pour commencer, le médecin sélectionne un seul médicament avec un effet hypotenseur attendu. Ceci s'oppose à la démarche qui consisterait à prescrire tous les médicaments hypotenseurs du marché, ce qui ne serait pas éthique » indique-t-elle à Medscape Medical News.
    Medscape — Calculs rénaux : nutrition versus médicaments

Traductions du mot « hypotenseur »

Langue Traduction
Anglais hypotensive
Espagnol hipotenso
Italien ipotensivo
Allemand blutdrucksenkend
Chinois 低血压
Arabe خافض للضغط
Portugais hipotenso
Russe гипотензивный
Japonais 低血圧
Basque hypotensive
Corse ipotensivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hypotenseur »

Source : synonymes de hypotenseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hypotenseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypotenseur au scrabble : 19 points

Hypotenseur

Retour au sommaire ➦