La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypostatique »

Hypostatique

[ipɔstatik]
Ecouter

Définitions de « hypostatique »

Hypostatique - Adjectif

  • (Théologie) Relatif à l'union du Verbe divin avec la nature humaine.

    La distinction de la nature, […], et de la personne […] permettait de donner un sens au dogme de l'Incarnation, à l'union hypostatique de deux natures en Jésus-Christ.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • (Médecine) Concernant une accumulation anormale du sang ou d'autres fluides dans une partie du corps.

    Dans le jargon médical, un œdème hypostatique se réfère à l'engorgement sanguin ou à l'accumulation de fluides corporels dans les membres inférieurs, une conséquence souvent observée chez les personnes à mobilité réduite.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pneumonie hypostatique
  • Union hypostatique (Union en une seule hypostase, ou en une seule personne, des deux natures, divine et humaine, dans le Christ)
    L'union hypostatique de la divinité et de l'humanité dans l'incarnation

Étymologie de « hypostatique »

Dérivé du mot « hypostase » avec le suffixe « -ique ». Originaire du grec ancien Ὑποστατιϰὸς, de ὑπόστασις, hypostase.

Usage du mot « hypostatique »

Évolution historique de l’usage du mot « hypostatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypostatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypostatique »

Citations contenant le mot « hypostatique »

  • Deux récentes publications nous démontrent que Casterman et Moulinsart ont su faire preuve d’ingéniosité et de talent pour maintenir cet équilibre quasiment hypostatique : la suite du Feuilleton intégral, ainsi qu’une version commentée de Tintin au Congo, un sujet très sensible depuis plusieurs années.
    Pour le 90e anniversaire de Tintin, Moulinsart affirme son (...) - ActuaBD
  • C’est pourquoi le Christ devient prêtre au moment même de l’incarnation. Dès cet instant, il est médiateur et pontife. Par l’union hypostatique – l’union des deux natures, divine et humaine, dans l’unité de la personne du Verbe – le Fils, la deuxième personne de la Trinité, pénètre et possède l’âme et le corps de Jésus, il les consacre. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La grandeur du sacerdoce : le sacerdoce de Jésus-Christ - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Et dans le principe théologique de la Trinité ,la Raison assimilée au Logos héraclitéen ou l’Esprit de Vérité johannique , fait partie d’une trois hypostases unies dans l’identité de l’union hypostatique 
    AgoraVox — Michel Onfray, Penser l'islam - AgoraVox le média citoyen
  • C’est là le pas en avant que François d’Assise, par son expérience de vie, a permis de faire à la théologie. Avant lui, on avait insisté presque exclusivement sur les aspects ontologiques de l’incarnation : nature, personne, union hypostatique, communication des idiomes… C’était nécessaire pour contrer l’hérésie mais, une fois le dogme mis en sécurité, on ne pouvait pas rester fermé sur celui-ci, sans dessécher le mystère chrétien et lui faire perdre une grande partie de sa force de contestation à l’égard du péché et de l’injustice du monde.
    La Croix — “La terre, comme la vie, n’est donnée en propriété à personne, mais en usage à tous”
  • Les Pères de l’Église, en combattant diverses hérésies, formuleront cette divinité de Jésus. Au concile de Nicée (325), convoqué pour mettre fin à la controverse arienne (selon laquelle Jésus Fils de Dieu serait de nature moins divine que le Père), ils affirment que le Christ est de même nature (consubstantiel) que le Père. Au concile d’Éphèse (431), face à l’hérésie nestorienne, ils définissent l’union hypostatique (non séparable) des deux natures, humaine et divine, dans la personne (une seule hypostase) du Christ : Jésus vrai Dieu et vrai homme
    La Croix — « Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur »

Traductions du mot « hypostatique »

Langue Traduction
Anglais hypostatic
Espagnol hipostático
Italien ipostatica
Allemand hypostatisch
Chinois 实体化的
Arabe أقنومي
Portugais hipostático
Russe гипостатический
Japonais 低血圧
Basque hypostatic
Corse ipostatiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.