La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypospade »

Hypospade

[ipɔspad]
Ecouter

Définitions de « hypospade »

Hypospade - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'hypospadias, anomalie congénitale caractérisée par une ouverture anormale de l'urètre sur la face inférieure du pénis.

    Mais au XIXe siècle, quand on naissait hypospade, on était condamné à le rester et à – mal – vivre avec cette tare.
    — Michel de Decker, Victor pour ces dames

Étymologie de « hypospade »

Dérivé régressif de hypospadias.

Usage du mot « hypospade »

Évolution historique de l’usage du mot « hypospade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypospade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypospade »

  • Mon fils aussi a était opéré d’un hypospadias à eistaing à l’âge de 8 et 10mois et il a subi des injections d’androtardyle (hormone masculine de base ne convenant pas aux enfants) ... de plus en plus d’hypospade sont déceler à la naissance . D’après le chirurgien cela viendrait notamment dès pilule contraceptive à base d’œstrogène ou une alimentation en contenant en grd quantité! Pour l’heure je remercie le chirurgien mn fils à 2ans et va bien. Ont devrait être alerté avt les naissances de ces petit monsieurs !!!
    www.lamontagne.fr — Les parents d'un garçon né à Moulins avec une malformation de l'urètre veulent sensibiliser à l'hypospadias - Moulins (03000)
  • L’étude liste les professions à risque (ordre décroissant) : activité de nettoyage/ménage, coiffeuse, esthéticiennes, travail en laboratoire… pour la mère ; agriculteur, travail en laboratoire, activité de ménage/nettoyage, mécanique (moteurs) et peinture… pour le père. « La présence d’une usine d’incinération, d’une décharge, d’une usine chimique ou de culture intensive dans un rayon de 3 kilomètres autour du lieu d’habitation est également plus fréquente dans le cas d’enfants hypospades », ajoute le Pr Charles Sultan.
    Grossesse: La pollution mise en cause dans la malformation génitale du nouveau-né

Traductions du mot « hypospade »

Langue Traduction
Anglais hypospade
Espagnol hipopótamo
Italien hypospade
Allemand hypospade
Chinois 黑桃
Arabe hypospade
Portugais hipospade
Russe hypospade
Japonais 偽装
Basque hypospade
Corse hypospade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.