La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyposodé »

Hyposodé

[ipɔsɔde]
Ecouter

Définitions de « hyposodé »

Hyposodé - Adjectif

  • (Nutrition) Relatif à un régime alimentaire caractérisé par une faible teneur en sel.

    Le régime hyposodé est essentiellement un régime lacto-fruitarien. Il doit venir interrompre, au moins une fois par semaine, le régime de base [des goutteux] qui ne saurait être toléré qu’à cette condition.
    — Gilbert-Dreyfus et P.-L. Violle, Les régimes des goutteux

Étymologie de « hyposodé »

Du mot sodé (« qui contient du sodium ») avec le préfixe hypo- (1936).

Usage du mot « hyposodé »

Évolution historique de l’usage du mot « hyposodé » depuis 1800

Citations contenant le mot « hyposodé »

  • De plus en plus conseillés pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’œdèmes, les régimes hyposodés visent à diminuer la consommation en sel. Ce changement alimentaire n’est cependant pas toujours facile à tenir si vous aviez l’habitude de souvent ajouter du sel dans vos plats. Avant de se lancer, on vous conseille de positiver et de penser aux résultats à venir pour ne pas se décourager.
    Femme Actuelle — Pourquoi adopter un régime hyposodé ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Il faut distinguer le régime sans sel strict du régime pauvre en sel (régime hyposodé). Le régime sans sel strict vise l’objectif « 0 chlorure de sodium ». Il interdit donc totalement son utilisation, aussi bien lors de la préparation des plats (il ne faut même pas saler l’eau de cuisson du riz par exemple) qu’à table. Il exclut aussi de nombreux aliments plus ou moins riches en sodium. Par contre, il est possible de remplacer le chlorure de sodium par du chlorure de potassium (KCl), aussi appelé sel de potassium ou sel de régime.
    Marie Claire — Le régime sans sel : pourquoi et comment l’adopter ? - Marie Claire
  • Le chlorure de sodium attire l'eau de notre corps et la retient. En adoptant un régime hyposodé, il est donc possible de se défaire de quelques kilos en trop, dès la première semaine.
    Femme Actuelle — Maigrir grâce à un régime sans sel : Femme Actuelle Le MAG
  • Le sel hyposodé est un sel «allégé» en sodium. Présenté sous sa forme liquide il est en enrichi en oligo-éléments divers. Son goût est le même que le sel mais le sel hyposodé contient jusqu'à 75 % de sodium en moins ! 
    FemininBio — 6 alternatives au sel blanc - FemininBio
  • Pour Essentiel, dont la fabrication est brevetée, la marque a fait appel à un médecin nutritionniste, Béatrice de Reynal, pour nous rappeler que même sans être contraint à suivre un régime hyposodé, nous aurions tous intérêt à réduire notre consommation. Un peu comme le sucre, il se cache partout dans l'alimentation moderne entraînant des problèmes d'hypertension, rétention d'eau et gonflement des articulations… « La charcuterie et les fromages sont le plus en cause, mais on en trouve plus insidieusement dans tous les plats préparés et dans le pain », souligne cette dernière.
    Les Echos — Essentiel, le sel moins salé qui se verrait bien sur toutes les tables | Les Echos
  • Redynamiser le rayon « moribond » de l’alimentation diététique dans les magasins bio. Telle est l’ambition du fabricant et distributeur de produits alimentaires et cosmétiques bio et équitables Ekibio (CA 2019 : 100 M€ ; 190 salariés) avec le rachat, fin février, de Pléniday. Cette marque historique de la société Thera Sana, implantée à Thizy-lès-Bourg (Rhône), comprend 31 références d'aliments diététiques réparties en trois gammes (hyposodé, hypoallergénique et hypoglucidique) et vendues en magasin spécialisé.
    Le Journal des Entreprises — Ekibio se renforce dans l'alimentation diététique avec le rachat de Pléniday - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
  • Pour adopter un régime hyposodé (= pauvre en sel), certains aliments sont à éviter : le sel de table, bien sûr, mais aussi les aides culinaires (comme les fameux bouillons cubes), la sauce soja, les poissons en conserve, les olives, la charcuterie, les biscuits de l'apéritif, les céréales du petit-déjeuner, le pain, le fromage...
    Femme Actuelle — Minceur : 20 recettes sans sel (mais pas sans goût) pour éliminer la cellulite : Femme Actuelle Le MAG
  • Gourmands, riches en saveurs et sains : les produits de ce nouveau site vont ravir ceux qui suivent un régime hyposodé et ceux qui veulent (simplement) réduire le sel.
    Biba Magazine — Tousansel : la première boutique (gourmande) pour diminuer le sel - Biba Magazine

Traductions du mot « hyposodé »

Langue Traduction
Anglais low sodium
Espagnol bajo en sodio
Italien basso contenuto di sodio
Allemand niedriges natrium
Chinois 低钠
Arabe قليل الصوديوم
Portugais baixo sódio
Russe низкое содержание натрия
Japonais 低ナトリウム
Basque sodio gutxi
Corse sodiu suttana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.