La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyposmie »

Hyposmie

[ipɔsmi]
Ecouter

Définitions de « hyposmie »

Hyposmie - Nom commun

  • (Médecine) Diminution partielle ou totale de la capacité à percevoir les odeurs, pouvant être temporaire ou permanente.

    L’anosmie ou hyposmie ne sont pas évoquées spontanément par la patiente et doivent être recherchées par l’interrogatoire devant toute aménorrhée primaire avec gonadotrophines non élevées.
    — Brigitte Letombe, Sophie Catteau-Jonard

Usage du mot « hyposmie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyposmie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyposmie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyposmie »

Citations contenant le mot « hyposmie »

  • Depuis trois semaines environ, les articles signalant la perte brutale de l’odorat comme un symptôme du Covid-19 se multiplient en même temps que les témoignages, innombrables. Moi-même en étant victime, j’ai plongé le nez dans les recherches à ce sujet et ai enquêté auprès des personnes touchées afin de mieux comprendre la particularité de ces manifestations du virus qui ont mis les mots « anosmie », « hyposmie », « dysgueusie » et « agueusie » – encore inconnus de beaucoup il y a peu – dans toutes les bouches.
    Nez — Covid-19 : le jour où le monde perdit l'odorat - Nez le mouvement culturel olfactif
  • On parle d’hyposmie, en cas de perte partielle. Ce trouble peut ne concerner que certaines odeurs. Etant très souvent interprété comme un trouble du goût, il passe alors volontiers inaperçu. Quand un seul côté du nez est concerné, on parle d’hémianosmie.
    Santé sur le net — Anosmie : définition, symptômes et traitement - Santé sur le net
  • Ces pertes d’odorat après rhinite virale touchent dans 60 % des cas des femmes de 50 à 65 ans. La moitié sont des hyposmies, l’autre des anosmies. «Il n’y a pas de traitement. En cas d’hyposmie, l’odorat revient souvent en 12 à 36 mois car l’épithélium olfactif se renouvelle.» La stimulation olfactive par reconnaissance d’odeurs semble favoriser cette régénération. «Mais la moitié des anosmies est définitive et s’accompagne donc d’une perte quasi complète du goût. L’impact psychologique de l’anosmie est majeur: 50% de ces patients font une dépression», indique le chirurgien.
    Troubles de l’odorat: ne pas hésiter à consulter 
  • Quels sont les symptômes de Covid-19 ? On fait le point sur l'anosmie, l'hyposmie et la dysgueusie, c'est-à-dire la perte d'odorat et de goût.
    Numerama — Symptômes du coronavirus : que sait-on sur la perte d'odorat et de goût ?

Traductions du mot « hyposmie »

Langue Traduction
Anglais hyposmia
Espagnol hiposmia
Italien iposmia
Allemand hyposmie
Chinois 低渗
Arabe نقص حاسة الشم
Portugais hiposmia
Russe гипосмия
Japonais 嗅覚障害
Basque hyposmia
Corse iposmia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.