La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypomaniaque »

Hypomaniaque

[ipɔmanjak]
Ecouter

Définitions de « hypomaniaque »

Hypomaniaque - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'hypomanie, état caractérisé par une élévation légère de l'humeur et une augmentation de l'activité et de l'énergie, moins sévère que la manie.

    "Les phases d’excitation sont dites hypomaniaques car plus discrètes", explique Christian Gay.
    — Comment reconnaître une personne bipolaire ?, nouvelObs.fr

Usage du mot « hypomaniaque »

Évolution historique de l’usage du mot « hypomaniaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypomaniaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypomaniaque »

  • Vous êtes accro au café, au tabac, à l'alcool. Vous êtes facilement irritable, impatiente, colérique. Votre libido est importante et vous passez souvent des nuits blanches. Et si vous étiez hypomaniaque ?
    Santé Magazine — Etes-vous hypomaniaque ? | Santé Magazine
  • Les phases d’excitation sont marquées par une euphorie, plus intense et plus longue qu’un simple sentiment de bonheur, d’un regain d’énergie et d’idées mégalomanes. Des conduites à risque sont souvent associés à ces phases, appelées hypomaniaques si elles sont d’intensité modérée et maniaques si elles sont de forte intensité.
    Femme Actuelle — Dépression ou bipolarité : comment faire la différence ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’expert psychiatre qui a rencontré Tarik A., alors mis en examen suite au meurtre de Valentin Amrouche, le 18 juillet 2017 à Montceau-les-Mines, estime que l’accusé n’a aucune maladie mentale, mais présente toutefois un trouble de la personnalité : un fonctionnement dit « hypomaniaque ».
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — 3ème journée du procès d’assises de Tarik A. : meurtre de Valentin Amrouche « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Pendant au moins 2 ans (1 an chez les enfants et les adolescents), il y a eu de nombreuses périodes de symptômes d'hypomanie qui ne répondent pas aux critères d'un épisode hypomaniaque et de nombreuses périodes de symptômes dépressifs qui ne répondent pas aux critères pour un épisode dépressif majeur. (Le nombre, la sévérité et la durée des symptômes sont insuffisants pour rencontrer les critères.)
    Psychomédia — Trouble cyclothymique : définition, symptômes, diagnostic (DSM-5) | Psychomédia
  • "Avant le diagnostic, on passe par des phases que l'on appelle hypomaniaques. Je suis bipolaire de type 2. Ça veut dire que je peux développer des moments d'agitation extrême. Dans ces moments-là, tout va très vite. Je me sens capable de tout.
    Europe 1 — Paola, 44 ans, bipolaire : "quand vous tombez, vous tombez très bas"

Traductions du mot « hypomaniaque »

Langue Traduction
Anglais hypomanic
Espagnol hipomaníaco
Italien hypomanic
Allemand hypomanisch
Chinois 躁狂的
Arabe الهوس الخفيف
Portugais hipomaníaco
Russe гипомании
Japonais 低血圧
Basque hypomanic
Corse ipomanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.