La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypokinésie »

Hypokinésie

[ipɔkɛ̃esi]
Ecouter

Définitions de « hypokinésie »

Hypokinésie - Nom commun

  • (Médecine) Réduction de l'amplitude ou de la fréquence des mouvements, affectant un membre ou un organe, pouvant survenir brusquement ou progressivement.

    Elle résulte des conditions spécifiques de la vie dans l’espace où se conjuguent les effets d’une hypokinésie importante, et ceux de la suppression de l’activité antigravitaire.
    — Marc-Antoine Custaud, Stéphane Blanc

Étymologie de « hypokinésie »

Dérivé du terme kinésie avec le préfixe hypo-.

Usage du mot « hypokinésie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypokinésie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypokinésie »

  • La cardiomyopathie induite par une tachycardie (CIT) est une atteinte myocardique avec hypokinésie globale due à la tachyarythmie elle-même. Ces anomalies de la contraction sont réversibles, la première description de ce phénomène a été publiée en 1986 par Packer et coll.(1). La normalisation des symptômes est obtenue après correction du trouble du rythme(2). Il existe peu de données concernant les CIT dues à une tachycardie atriale (TA) focale.
    Cardiologie Pratique — TWILIGHT : ticagrelor en monothérapie après 3 mois de DAPT en post-PCI | Cardiologie Pratique
  • Les cosmonautes sont aussi victimes de fonte musculaire due au manque d'effort, ce qu'on appelle l'hypokinésie. Pour essayer de pallier cette perte musculaire, ils font deux heures d'exercice par jour : vélo, poids, altères, course sur tapis roulant avec des sangles qui les maintiennent au sol. Ils utilisent également des extenseurs pour se muscler le dos et la ceinture abdominale.
    Franceinfo — Voyages dans l'espace : "On ne parle pas assez des limites psychologiques d'une mission interplanétaire"
  • Le corps des cosmonautes modernes doit également être résistant à différents facteurs néfastes de l’espace, tels que la surcharge, l’apesanteur, l’hypoxie et les irritations du système vestibulaire. Ils doivent par ailleurs être en mesure de maintenir leur condition physique en vol afin d’empêcher les effets négatifs d’un long séjour en apesanteur (hypokinésie, hypodynamie, microgravité). D’ailleurs, à bord, il existe des machines d’exercice spécialement conçues dans ce but.
    Êtes-vous réellement de taille pour devenir cosmonaute? - Russia Beyond FR
  • Lorsqu’ils sont revenus sur Terre, ils ont tous deux été confrontés à des problèmes pour se mouvoir sans aide et ont par conséquent finis à l’hôpital, dans un état inquiétant. Le diagnostic était le suivant : sérieuse atrophie musculaire et réactions négatives du système cardiovasculaire en raison d’une hypodynamie (absence de charge corporelle) et d’une hypokinésie (absence de mouvement). Depuis, les médecins ont appelé ces symptômes « l’effet Nikolaïev »
    Pourquoi un spécialiste russe en aérospatiale a-t-il passé 5 jours dans une baignoire? - Russia Beyond FR

Traductions du mot « hypokinésie »

Langue Traduction
Anglais hypokinesia
Espagnol hipocinesia
Italien ipocinesia
Allemand hypokinesie
Chinois 运动不足
Arabe نقص الحركة
Portugais hipocinesia
Russe гипокинезии
Japonais 運動低下
Basque hypokinesia
Corse ipokinesia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.