La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypokhâgne »

Hypokhâgne

[ipɔkanj]
Ecouter

Définitions de « hypokhâgne »

Hypokhâgne - Nom commun

  • (France) Classe préparatoire littéraire de première année, dans un cycle de deux ou trois ans, préparant notamment aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures.

    L’hypokhâgne, c'était du sérieux, du costaud. On ne rigolait pas, en hypokhâgne. On n'était pas là pour enfiler des perles. C'est du moins ce que nous ont répété, à tour de rôle, le proviseur, le censeur, et le surveillant général en chef que tout le monde appelait Bitus mais qui devait se nommer autrement.
    — Hervé Hamon, Toute la mer va vers la ville

Étymologie de « hypokhâgne »

Du préfixe hypo- et du mot khâgne.

Usage du mot « hypokhâgne »

Évolution historique de l’usage du mot « hypokhâgne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypokhâgne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypokhâgne »

  • La première année de prépa littéraire est communément appelée hypokhâgne et la deuxième année, khâgne. La filière A/L est la filière lettres classiques, qui prépare, entre autres, aux concours des ENS, de l'École des Chartes, de certaines écoles de commerce et IEP. L'Etudiant fait le point sur ces CPGE.
    CPGE littéraire : tout savoir sur la prépa A/L - L'Etudiant
  • Les étudiants qui entrent en hypokhâgne, puis en khâgne, ont en ligne de mire le concours des ENS. Pourtant, ils sont très peu nombreux à intégrer une École normale supérieure. Quels autres débouchés existent ? L’Etudiant fait le point.
    Prépa littéraire : que font les élèves qui n’intègrent pas l’ENS ? - L'Etudiant
  • « Une chance », se réjouit Mathilde Ardant, 21 ans, qui considère ses « années à Limoges comme d'excellents piliers ». Scolarisée au collège Jeanne-d'Arc puis au lycée Saint-Jean, où elle a décroché un bac L spécialité arts plastiques et option théâtre, la jeune femme a ensuite intégré des classes préparatoires littéraires parisiennes du lycée Blomet. Elle a passé trois ans dans cet établissement catholique : hypokhâgne, khâgne... 
    www.lepopulaire.fr — Deux jeunes femmes de Limoges reçues à « Normale Sup' », à Paris - Limoges (87000)
  • Comme il lit sans arrêt, il se balade dans ses études et part à Bordeaux, en hypokhâgne, d’où il revient agrégé de Lettres classiques. Comme dit le poète, « Il reviendra habiter le village où les champs racontent, dans l’effluve des mots et la lumière d’un homme. » Mais papa Calixte meurt en tombant d’une charrette, et François Bay-Bayrou va montrer ce qu’il sait faire. Il a eu le temps d’épouser Babette – 6 enfants ensemble – à 20 ans.
    Charlie Hebdo — Portrait - Remaniement : Bayrou dans le rôle du paysan pas content - Charlie Hebdo
  • La première année de prépa littéraire est communément appelée hypokhâgne et la deuxième année, khâgne. La filière B/L est la filière lettres et sciences sociales. Elle prépare aux concours des ENS, d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce et de management, mais aussi à des IEP et des écoles spécialisées. L'Etudiant fait le point sur ces CPGE.
    CPGE littéraire : tout savoir sur la prépa B/L - L'Etudiant
  • La nouvelle est tombée il y a dix jours par un coup de fil inattendu. Justine Châtaigner, Angoumoisine de 20 ans, est la lauréate nationale du concours de nouvelles organisé par l’association des membres de l’ordre des palmes académiques. Classée première sur 6000 ! « Je n’en revenais pas. J’ai ressenti beaucoup d’euphorie mêlée à une grande fierté. Je me dis que tout le monde n’a pas cet honneur-là », observe posément l’étudiante qui vient de terminer son année d’hypokhâgne à Guez-de-Balzac.
    CharenteLibre.fr — Angoulême: Justine, 20 ans, classée première sur 6000 pour sa fiction - Charente Libre.fr
  • Quentin s’était inscrit en classe préparatoire littéraire à Paris. Mais les matières de l’hypokhâgne l’ennuient, les méthodes ne lui conviennent pas et l’ambiance l’étouffe : à la fin du premier semestre, il largue les amarres pour rejoindre une licence de droit.
    Le Monde.fr — « Au bout d’un mois en hypokhâgne, je voulais partir à tout prix »
  • Plus tard, Sara Meniri voudrait être journaliste culturelle et, pourquoi pas, présentatrice de télévision. En attendant, la Messine décroche son bac L avec une moyenne générale de 17,24. « En septembre, je continue mes études en prépa hypokhâgne option cinéma au lycée Poincaré à Nancy donc, cet été, je vais m’avancer sur le programme », confie l’ex-lycéenne qui prendra, tout de même, une semaine de vacances avec des copines à Avignon.
    Education | Sara Meniri, 17,24, L, lycée Fabert

Traductions du mot « hypokhâgne »

Langue Traduction
Anglais hypokhâgne
Espagnol hipokhâgne
Italien hypokhâgne
Allemand hypokhâgne
Chinois hypokhâgne
Arabe hypokhâgne
Portugais hipokhâgne
Russe hypokhâgne
Japonais ヒポカネ
Basque hypokhâgne
Corse hypokhâgne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.