La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocotyle »

Hypocotyle

[ipɔkɔtil]
Ecouter

Définitions de « hypocotyle »

Hypocotyle - Nom commun

  • (Botanique) Segment de la tige des plantes embryonnaires situé entre le collet et les premières feuilles primordiales ou cotylédons.

    La stimulation, qui semblait n’avoir aucun effet sur l’allongement journalier de l’hypocotyle des plantes cultivées sur une solution nutritive classique, entraînait donc une réduction de 30 % de cet allongement chez les plantes cultivées sur la solution diluée !
    — Michel Thellier, Les plantes ont-elles une mémoire ?

Étymologie de « hypocotyle »

Du mot cotylédon avec le préfixe hypo-.

Usage du mot « hypocotyle »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocotyle » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypocotyle »

  • Principales caractéristiques: Le cyclamen n’est pas une plante bulbeuse proprement dite, seul son axe hypocotyle est grossi et tubérisé. Il se caractérise par des feuilles en forme de cœur marquées de vert clair et foncé. Ses fleurs aux coloris variés sont légèrement parfumées. Sa culture dure de 16 à 17 mois avant la vente. Il peut refleurir plusieurs années moyennant une période de repos entre chaque floraison.
    Le Figaro.fr — Cyclamen de Perse, une belle floraison d’automne
  • Le rutabaga est considéré comme un légume-racine : comme le navet ou le radis, la partie renflée que l’on consomme est presque complètement enterrée, seul le collet émerge de terre. En fait de racine, c’est plutôt l’hypocotyle, la tige sous les cotylédons, qui s’épaissit jusqu’à donner une boule ronde à piriforme, de parfois plus de 12 cm de diamètre. Ce légume est souvent coloré de vert ou de rouge sombre sur sa moitié supérieure.
    auJardin.info — Rutabaga, Chou-navet : planter, cultiver, récolter
  • Le moment de la dégustation. Tout est bon dans le radis, y compris les fanes que l’on peut cuire en soupe ou ajouter à une salade, ne serait-ce que pour leur richesse nutritive. L’hypocotyle (du point de vue botanique le radis n’est pas une racine, mais la partie qui, juste au dessus, domine cette racine, réduite à un mince fil) se croque, on l’a dit, en sel, mais aussi nature ou carpaccio (en guise de canapé). Finalement, qu’il soit blanc, rose, rouge… ou noir, le radis n’a pas son pareil pour nous ouvrir l’appétit!
    Lannion. Confinement. Les conseils jardinage de Jean-Jacques Morvan | Le Trégor

Traductions du mot « hypocotyle »

Langue Traduction
Anglais hypocotyl
Espagnol hipocótilo
Italien hypocotyl
Allemand hypokotyl
Chinois 下胚轴
Arabe هيبوكوتيل
Portugais hipocótilo
Russe гипокотиля
Japonais 胚軸
Basque hypocotyl
Corse ipocotil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.